Fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et inwi, « inwi Challenge » vise à réinventer l’apprentissage en introduisant des ateliers ludo-éducatifs dans les écoles primaires, collèges et lycées. Encadrés par des enseignants eux-mêmes formés dans ce cadre, les participants ont utilisé Minecraft Education, une version pédagogique du célèbre jeu vidéo Minecraft conçue pour favoriser l’apprentissage interactif, afin de concevoir et rénover des projets virtuels innovants : ville marocaine en 2030, parc urbain, solutions écologiques, terrains sportifs... Autant de réalisations qui ont permis au jury d’évaluer créativité, originalité et maîtrise technique.
Cette approche pédagogique innovante s’inscrit pleinement dans les usages des générations Z et Alpha, pour qui le jeu vidéo est devenu un espace naturel d’expression et d’apprentissage. En phase avec leurs codes, l’apprentissage par le jeu favorise la créativité, affine la pensée critique et encourage la collaboration.
Une dynamique qui se reflète pleinement dans le bilan du programme d’inwi, marqué par un succès grandissant lors de cette 5ᵉ édition : 440 enseignants mobilisés, 1.504 ateliers animés dans 399 établissements et plus de 2.250 heures de formation. Depuis 2021, « inwi Challenge » a déjà permis à plus de 110.000 élèves à travers le Maroc de découvrir une autre façon d’apprendre, numérique, ludique et inclusive
Au terme de cette 5ᵉ édition, le jury a distingué neuf établissements lauréats parmi 15 équipes finalistes, répartis en trois catégories :
Cette approche pédagogique innovante s’inscrit pleinement dans les usages des générations Z et Alpha, pour qui le jeu vidéo est devenu un espace naturel d’expression et d’apprentissage. En phase avec leurs codes, l’apprentissage par le jeu favorise la créativité, affine la pensée critique et encourage la collaboration.
Une dynamique qui se reflète pleinement dans le bilan du programme d’inwi, marqué par un succès grandissant lors de cette 5ᵉ édition : 440 enseignants mobilisés, 1.504 ateliers animés dans 399 établissements et plus de 2.250 heures de formation. Depuis 2021, « inwi Challenge » a déjà permis à plus de 110.000 élèves à travers le Maroc de découvrir une autre façon d’apprendre, numérique, ludique et inclusive
Au terme de cette 5ᵉ édition, le jury a distingué neuf établissements lauréats parmi 15 équipes finalistes, répartis en trois catégories :
- Écoles primaires : Oued Chiaf (Oued Ed-Dahab), S.S. Mohammed Abdou (Berkane), Laqsir (El Hajeb).
- Collèges : Établissement d’épanouissement pour l’éducation et la formation (Taounate), Collège Ibn Battouta (M’diq-Fnideq), Lycée collégial Mokhtar Soussi (Tata).
- Lycées : Al Bouhtori (Agadir-Ida-Ou-Tanane), Moulay Ali Cherif (Midelt), Ibn Al Mounassif (Meknès).
