Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a confirmé, dans un communiqué publié ce vendredi, que la rentrée scolaire 2026-2027 se déroulera aux dates initialement prévues. Le département assure que le calendrier fixé par l’arrêté ministériel n°047.26 du 3 juillet 2026 relatif à l’organisation de l’année scolaire reste inchangé, écartant ainsi les informations faisant état d’un éventuel report.
La reprise commencera le 1er septembre pour les cadres et personnels de l’administration éducative et de gestion, de l’inspection, de l’encadrement, du contrôle et de l’évaluation ainsi que pour les administrateurs de l’Éducation nationale. Ils devront rejoindre leurs postes afin de signer les procès-verbaux de reprise de service.
Les cadres et personnels du corps enseignant ainsi que les professeurs-chercheurs en éducation et formation reprendront le 2 septembre, également pour effectuer les formalités liées à la reprise de service.
L’arrivée des élèves dans les établissements sera ensuite organisée progressivement sur trois jours. Le 3 septembre, l’accueil concernera les enfants du préscolaire, les élèves de première et deuxième années du primaire, ceux de première année du secondaire collégial ainsi que les élèves des troncs communs du secondaire qualifiant.
Le 4 septembre, les élèves de troisième et quatrième années du primaire, de deuxième année du secondaire collégial et de première année du baccalauréat seront accueillis dans leurs établissements.
Le 5 septembre, la rentrée concernera les élèves de cinquième et sixième années du primaire, de troisième année du secondaire collégial et de deuxième année du baccalauréat.
Cette organisation échelonnée précédera la reprise générale des enseignements. Le ministère fixe au 7 septembre 2026 le démarrage effectif et obligatoire des cours dans l’ensemble des cycles et niveaux d’enseignement.
Les élèves relevant de l’éducation non formelle et des classes de la Deuxième Chance suivront un calendrier distinct, avec un démarrage des cours prévu le 5 octobre 2026.
Dans son communiqué, le ministère appelle enfin les acteurs éducatifs et administratifs, les familles et les partenaires à se mobiliser pour assurer le bon déroulement de la rentrée et veiller au respect du temps scolaire et d’apprentissage dans l’ensemble des établissements.
Rentrée scolaire 2026-2027 : le calendrier maintenu, aucun report prévu
Le ministère de l’Éducation nationale confirme le maintien du calendrier de la rentrée scolaire 2026-2027 et écarte ainsi les informations faisant état d’un éventuel report. Les élèves seront accueillis progressivement à partir du 3 septembre selon leur niveau, avant le démarrage effectif et obligatoire des cours le 7 septembre dans l’ensemble des établissements.
LE MATIN
|
08 Août 2026
À 10:56
