Menu
Search
Samedi 19 Juillet 2025
S'abonner
close
Samedi 19 Juillet 2025
Menu
Search

Robotique : Le Maroc sacré champion mondial pour la deuxième année consécutive

Une fois de plus, la jeunesse marocaine s’impose sur la scène mondiale de l’innovation technologique. L’équipe Robotics For Future, composée d’élèves âgés de 9 à 16 ans, a décroché le premier prix mondial dans la catégorie "Performance du robot" lors du championnat WAFFLE Global Youth Robotics, tenu aux États-Unis.

L’équipe marocaine "Robotics For Future", représentant le lycée qualifiant 11 Janvier de la province de Moulay Yacoub (Académie régionale de l’éducation et de la formation Fès-Meknès), a remporté le premier prix mondial dans la catégorie "Performance du robot" lors du championnat international WAFFLE Global Youth Robotics, organisé à l’Institut polytechnique de Worcester (WPI), aux États-Unis.



Le WAFFLE Global Youth Robotics a rassemblé 108 équipes venues des cinq continents, venues rivaliser d’ingéniosité en robotique, en programmation et en innovation technologique. L’équipe marocaine s’est distinguée par la fiabilité, la précision et la performance de son robot, des qualités unanimement saluées par le jury.

Ce deuxième titre consécutif dans la même catégorie, après une première victoire en 2024, vient couronner plusieurs mois de travail intensif, mené par les encadrants d'équipe, Abdelhakim Belkadi et Abderrazak Ishtiywi, sous la supervision engagée du directeur du lycée participant, Mohsine Amjan.

Le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a salué cette performance remarquable, soulignant dans une note officielle la dimension internationale de ce succès et la valeur exemplaire de l’équipe, qui incarne le dynamisme et l’ambition de la jeunesse marocaine dans les domaines scientifiques et technologiques.
Lisez nos e-Papers