Menu
Search
Mardi 08 Juillet 2025
S'abonner
close
Mardi 08 Juillet 2025
Menu
Search

Universités à accès régulé : ce qui va changer pour les étudiants

Formation hybride, système de crédits unifié, annexe au diplôme… Un décret approuvé ce jeudi en Conseil du gouvernement introduit plusieurs changements majeurs dans les établissements universitaires à accès régulé. Ce nouveau cadre vise à moderniser l’enseignement supérieur, mieux valoriser les compétences des étudiants et renforcer la reconnaissance internationale des diplômes marocains.

No Image
Le Conseil de gouvernement a approuvé jeudi un projet de décret relatif à la vocation des établissements universitaires, les cycles des études supérieures et les diplômes nationaux correspondants, présenté par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui.

Il s'agit du projet de décret n° 2.25.456 qui modifie et complète le décret n° 2.04.89 du 7 juin 2004 fixant la vocation des établissements universitaires, les cycles des études supérieures et les diplômes nationaux correspondants, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d'un point de presse à l'issue du Conseil. Objectif : harmoniser le système avec celui des établissements à accès ouvert et faciliter la reconnaissance des diplômes à l’international.



Voici ce qu’il faut retenir du décret n° 2.25.456 présenté par le ministre de l’Enseignement supérieur Azzedine El Midaoui :

Présentiel, distanciel et alternance désormais combinés

Les formations dans les établissements à accès régulé resteront dispensées en présentiel, mais intégreront officiellement des modules à distance et des parcours en alternance (entreprise/université), selon des modalités précises qui seront encadrées par la loi.



Un système de crédits standardisés

Les étudiants bénéficieront désormais d’un système de crédits unifié dans tous les cycles de formation, similaire à celui déjà en place dans les universités à accès ouvert. En clair, les modules validés deviennent un acquis et l'étudiant ne sera plus appelé à le reprendre. Ce système facilitera la mobilité académique, que ce soit au sein du même établissement, inter-universités ou même à l’international.

Une annexe au diplôme pour valoriser les compétences

Chaque diplôme délivré sera désormais accompagné d’une « annexe au diplôme » : un document officiel qui détaillera les activités extra-académiques, les compétences numériques et les capacités linguistiques de l’étudiant. Une reconnaissance concrète de l’engagement et des compétences transversales.

Modèles de diplômes uniformisés

Les modèles de diplômes seront livrés avec des annexes qui seront définis par arrêté ministériel, afin de garantir l’harmonisation entre tous les établissements marocains et renforcer leur lisibilité à l’étranger. Il s'agira notamment des activités para-universitaires, formations linguistiques ou encore les formations technologiques réalisées par l'étudiant.

A cela s'ajoute une mesure qui concerne les écoles supérieures de Technologie. Il sera procédé à une distinction entre la licence professionnelle et le Bachelor. Objectif : se conformer aux standards internationaux pour cette discipline et consacrer le principe d'une formation professionnalisante.

"Ces mesures visent à moderniser l’offre de formation, valoriser les parcours étudiants et améliorer l’employabilité des jeunes diplômés", note le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d'un point de presse à l'issue du Conseil.
Lisez nos e-Papers