Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les présidents syrien et autrichien discutent du Liban et de l'Irak

Le Président syrien Bachar Al-Assad et son homologue autrichien Heinz Fischer se sont entretenus lundi à Damas des "développements politiques" au Liban et en Irak, selon l'agence officielle Sana.

Les présidents syrien et autrichien discutent du Liban et de l'Irak
Le Président syrien, Bachar El Assad rencontre avec son homologue autrichien Heinz Fischer, à Al-Shaab Palace à Damas. (Photos : AFP)
Les deux présidents ont examiné "les récents développements politiques dans la région, notamment la situation au Liban et les efforts déployés pour rétablir la sécurité et la stabilité en Irak", a précisé Sana.

Ils ont aussi évoqué "les moyens de relancer le processus de paix au Proche-Orient" et la réunion d'Annapolis tenue aux Etats-Unis fin novembre et qui a relancé les négociations de paix israélo-palestiniennes, selon l'agence.

Arrivé dimanche à Damas pour une visite de deux jours, M. Fischer s'était rendu aussitôt sur le plateau du Golan pour saluer le contingent autrichien de la Force des Nations unies (Fnuod) déployée entre la Syrie et Israël.

Le Golan, plateau stratégique syrien, a été conquis par Israël en 1967 et annexé en 1981.

Le Conseil de sécurité de l'Onu a prolongé vendredi de six mois supplémentaires le mandat de la Fnuod, créée en mai 1974 pour surveiller le cessez-le-feu demandé par le Conseil de sécurité après la guerre israélo-arabe de 1973, ainsi que l'accord du 31 mai 1974 sur le dégagement entre les forces syriennes et israéliennes.

Cette force se compose d'un peu plus de 1.000 soldats de sept pays: Autriche, Canada, Inde, Japon, Népal, Pologne et Slovaquie. Les 95 soldats fournis par la Slovaquie seront remplacés à partir de juillet prochain par des soldats croates.
Lisez nos e-Papers