Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Présentation des résultats de l'enquête sur le CBMS

La Cité des Alizés a abrité, jeudi, une rencontre consacrée à la présentation des résultats de la première partie de l'enquête pilote, menée entre mars et avril 2007, au niveau de la municipalité d'Essaouira pour tester la mise en place du CBMS (dispositif de suivi communautaire) au Maroc.

Présentation des résultats de l'enquête sur le CBMS
Deux sites ont été retenus au niveau national pour mener l'enquête pilote CBMS. Il s'agit de la municipalité d'Essaouira et de la commune rurale de Bouaboud à Chichaoua. (Photos : associationpourlasanteetlenvironnement.skynetblogs.be)
Initiée par la direction des études et des prévisions financières relevant du ministère de l'Economie et des Finances en partenariat avec le Fonds de développement des Nations unies pour la femme (Unifem), cette enquête qui a porté sur un échantillon de 360 ménages (30 communautés) met à la disposition des décideurs et des acteurs locaux une importante banque de données concernant leur commune.

Selon les promoteurs de cette étude, le CBMS (Community Based Monitoring System) est une initiative développée par le réseau Mimap (Micro Imapcts of Macroeconomic and Adjustment Policies) soutenu par le Centre de recherche en développement international (CRDI) pour répondre à un besoin en une source régulière de mise à jour des informations au niveau local.

Pour eux, le développement local est censé être basé sur une prise de décision axée sur l'appréhension de la situation de la population vivant dans une zone géographique particulièrement bien définie, ainsi que sur une compréhension des points forts et des faiblesses des programmes et projets passés et récents opérés au niveau communautaire.

Les études relatives au développement local soulignent avec force le manque en informations plus fines et désagrégées, ont-ils souligné à cette occasion, notant l'importance de la mise en place d'un dispositif d'information au niveau local sensible au genre.

Soulignant que le Maroc dispose de toutes les potentialités pour se lancer dans l'expérimentation de ce type d'outils, les intervenants ont expliqué que le dispositif de suivi communautaire à mettre en place est censé assister les décideurs et les acteurs locaux dans le suivi de la stratégie de réduction de la pauvreté et la concrétisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et d'autres initiatives de développement.

L'objectif du CBMS est d'asseoir un système permanent facilitant la participation de la population et de la société civile au niveau local dans la prise de décision autour des programmes et des politiques de gouvernement et de renforcer le processus de démocratie et de bonne gouvernance, surtout là où les efforts de décentralisation, de déconcentration, de concertation et de responsabilisation sont développés.

Il est, en outre, censé combler le manque en données au niveau local sur différentes dimensions fournies par les recensements ou enquêtes nationales, fournir des données ficelées, régulières, fiables et pertinentes dans un format qui peut être facilement compris par les décideurs et autres acteurs au niveau local, et dispenser aussi bien des informations socio-économiques au niveau individuel, du ménage et de la communauté que sur des données sur l'impact des services et autres activités sur la population, les ménages et les communautés, ont-ils ajouté.

Le rapport de l'enquête pilote CBMS à Essaouira, dont la seconde partie est prévue pour début 2008, est articulé autour de onze thème, à savoir, les caractéristiques démographiques, les caractéristiques culturelles et éducatives, les activités économiques, la pauvreté des ménages, les microcrédits, les caractéristiques liées à la santé, les conditions de vie des ménages, la violence, l'environnement, la gouvernance et le genre.

Deux sites ont été retenus au niveau national par l'équipe de recherche pour mener l'enquête pilote CBMS. Il s'agit de la municipalité d'Essaouira et de la commune rurale de Bouaboud (province de Chichaoua).

Le choix a été fait sur la base des données du Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH 2004), la carte de pauvreté de 2004 et les trois listes de provinces ciblés par MCA-INDH (ciblage opéré en 2006), le Projet de budget local piloté par l'Unifem et les études récentes de la Banque mondiale (écarts de genre en matière de scolarisation en milieu rural marocain) et (sortir de la pauvreté).
Lisez nos e-Papers