Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Plus de 12.000 projets pour 3 millions de bénéficiaires

Le nombre de projets réalisés ou en cours de réalisation dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a atteint, entre septembre 2005 et septembre 2007, 12.137 pour trois millions de bénéficiaires, a indiqué le gouverneur coordonnateur national de l'INDH, Aziz Dadès.

No Image
Dans un exposé sur l'état d'avancement des projets inscrits dans le cadre de cette initiative présenté à l'occasion d'une rencontre d'échange, tenue mercredi à Rabat sous le thème "Suivi-évaluation participatif : réalité et perspectives", M. Dadès a ajouté que le coût global de ces projets s'élève à 6,4 milliards de dirhams, dont 3,8 milliards de dirhams financés dans le cadre de l'INDH.

Quelque 5.000 projets, qui bénéficient à 1.300.000 personnes, ont été programmés au titre de l'exercice 2007, a-t-il poursuivi, notant que ces projets concernent le programme rural (1.570 projets), le programme urbain (850 projets), le programme de lutte contre la précarité (405 projets) et le programme transversal (1.959 projets).

En 2006, a-t-il ajouté, 6.100 projets ont été programmés pour 1.400.000 bénéficiaires, rappelant que le programme 2005, doté d'une enveloppe budgétaire globale de 250 millions dirhams, a permis la réalisation de 1.104 projets profitant à près de 300.000 personnes.

M. Dadès a relevé que, depuis le lancement de l'INDH, annoncée par S.M. le Roi Mohammed VI en 2005, il a été procédé à la mise en place des mécanismes de la gouvernance sur le plan territorial, tels les commissions régionales, provinciales et locales pour le développement humain, composées de plus de 11.000 membres, ainsi qu'à la création d'un réseau d'experts et d'un Observatoire national pour le développement humain, et à l'organisation d'une série de sessions de formation continue au profit de 18.170 personnes.

Il a été procédé également, selon M. Dadès, à la réalisation et l'adoption de prés de 667 initiatives locales de développement humain, à l'élaboration de 16 plans régionaux pour la lutte contre la précarité, en plus du lancement des appels à projets dans l'ensemble des préfectures et provinces du Royaume, la réalisation de manuels de procédures relatifs aux programmes de l'INDH et la mise en place d'un suivi informatique des projets lancés.

Les acquis les plus importants réalisés dans ce cadre, a-t-il estimé, concernent la bonne assimilation des valeurs et principes de l'INDH, la mise en place des mécanismes de la gouvernance, la réussite de l'opération de ciblage, la consécration de l'approche participative, ainsi que le déclenchement d'une nouvelle dynamique dans la relation entre les élus, les autorités, la population, les associations et les services de l'Etat. Figurent également parmi les acquis, d'après M. Dadès, la réalisation de plusieurs projets de proximité de nature à contribuer à l'amélioration des conditions de vie, de l'emploi, de l'insertion des jeunes et des indicateurs sociaux, outre l'activation de la stratégie de formation, de renforcement des capacités et de communication de proximité.
Lisez nos e-Papers