Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Le Liban en deuil après l'assassinat du général François Hajj

Le Liban en deuil s'apprêtait vendredi à enterrer le général François el-Hajj, assassiné mercredi dans un attentat à la voiture piégée près de Beyrouth.

No Image
Sous une pluie battante, le cercueil de ce haut gradé de l'armée, enveloppé du drapeau libanais, a été transporté tôt le matin de la morgue au domicile familial à Baabda, banlieue chrétienne de l'est de Beyrouth, avant le début des obsèques nationales et populaires.

Devant son domicile, les habitants rassemblés dans la rue ont jeté des pétales de rose sur le cercueil porté à bout de bras par des militaires alors qu'un orchestre de l'armée jouait la marche funèbre.

L'office funèbre sera célébré à la basilique de Harissa, au nord-est de Beyrouth, et la dépouille sera ensuite transférée dans le village natal du général assassiné, à Rmeich, au Liban sud, près de la frontière avec Israël.

Une journée de deuil national a été décrétée au Liban, où les écoles et les universités sont restées fermées.

Très proche du chef de l'armée Michel Sleimane, François el-Hajj, 54 ans, chef des opérations de l'armée, était pressenti pour le remplacer au cas où le premier serait élu président. Il a été tué avec son garde du corps à Baabda.

L'assassinat, condamné par la communauté internationale, est le dernier d'une série d'attentats depuis 2004 au Liban ayant visé des personnalités anti-syriennes et coûté la vie à huit d'entre eux, dont notamment l'ancien Premier ministre Rafic Hariri tué en février 2005.

Il est intervenu alors que l'opposition soutenue par la Syrie et la majorité antisyrienne divergent toujours sur le mécanisme d'un amendement constitutionnel permettant l'élection du général Sleimane à la présidence de la République et sur la composition du futur gouvernement.

Il s'est agi du premier attentat visant l'armée, considérée comme la seule institution solide et unie du Liban, qui connaît sa pire crise politique depuis la fin de la guerre civile (1975-1990).
Lisez nos e-Papers