Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Un regard nouveau sur l'handicape

Très souvent entourée par des regards de pitié et de charité, la personne handicapée se trouve de façon durable limitée dans ses activités ou restreinte dans sa participation à la vie en société, en raison de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique résultant de divers accidents, de complications liées à un traitement médical ou à des violences sociales et familiales.

Un regard nouveau sur l'handicape
La personne handicapée se trouve de façon durable limitée dans ses activités ou restreinte dans sa participation à la vie en société. (Photos : www.magharebia.com/ www.myopathe.ch)
Les personnes handicapées, indépendamment de la nature et de la gravité des troubles et déficiences qui les affectent, ont droit à une vie décente et épanouie au même titre que les autres, loin de toute discrimination ou marginalisation, afin d'aider cette frange de la société à surmonter les obstacles qui se dressent devant elle.

La célébration de la journée internationale des handicapés au Maroc est marquée cette année par l'organisation de sessions de formation au profit des athlètes déficients mentaux et leurs encadrants sous la présidence d'honneur de SAR la Princesse Lalla Amina.

Ce programme, dont l'objectif est de promouvoir les compétences techniques des participants, l'intégration de nouvelles disciplines sportives et les sports des déficients mentaux, comprend notamment des stages de balle rapide des sports unifiés et un programme sportif destiné aux enfants de moins de huit ans.

Le 3 décembre constitue ainsi une occasion pour porter un regard nouveau sur les personnes handicapées et de consacrer leurs droits à l'éducation, au travail, à la participation à la vie politique, sociale et économique et à l'affirmation de leur utilité pour la société.

S.M. le Roi Mohammed VI l'avait d'ailleurs souligné dans un message adressé en avril 2006 aux participants à la réunion de travail des programmes "Special Olympics international" de la région Mena, "Nous avons mis en chantier l'Initiative Nationale pour le Développement Humain, en tant que projet stratégique traduisant Notre volonté d'assurer la mise à niveau de nos ressources humaines, et de placer l'Homme au cœur du développement. Ceci requiert la mobilisation des efforts ainsi que des actions concertées pour combattre toutes les formes d'exclusion et de marginalisation
-surtout en ce qui concerne les personnes déficientes ou handicapées- et pour conforter les manifestations d'entraide sociale. Nous sommes, en effet, convaincu qu'un handicap n'est pas tant une fatalité subie avec résignation, qu'une sorte de déficience que l'on peut surmonter".

Dans ce sens, la création en mars 2007 du Centre national Mohammed VI des handicapés, le plus important du Maghreb, témoigne de l'importance qu'accorde le Souverain aux personnes handicapées. Cet établissement comprend un complexe multidisciplinaire au service exclusif des handicapés mais dédié également à la formation et à la recherche en matière de handicap.

En 1992, l'Onu a proclamé le 3 décembre Journée internationale des personnes handicapées, pour sensibiliser davantage la population et améliorer la situation des handicapés tout en leur permettant de bénéficier des mêmes chances que les personnes valides.

A cet égard, la convention relative aux droits des handicapés de 2006 appelle les Etats signataires à s'engager pour l'élaboration et l'application de politiques, d'une législation et des mesures administratives visant à concrétiser les droits reconnus par celle-ci et à abolir les lois, règlements, coutumes et pratiques qui constituent une discrimination.
Lisez nos e-Papers