Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Les TIC, outil de la formation à distance des enseignants

Les premières journées scientifiques du Réseau de chercheurs en technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (Resatice) se sont ouvertes, jeudi à Rabat, avec à l'ordre du jour le rôle des TIC dans la formation à distance des enseignants.

Les TIC, outil de la formation à distance des enseignants
Les TIC sont un puissant outil de développement. (Photos : www.francophonie.org/ www.resatice.org)
Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie d'ouverture, Pierre-Jean Loiret, représentant de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), a indiqué que la politique de l'Agence d'intégrer les technologies dans tous ses projets se fonde sur la volonté de réduire la fracture numérique qui est au cœur du projet politique francophone et la conviction que les TIC sont un puissant outil de développement.

L'enseignement à distance parait posséder une fonction "régénératrice", offrir des sources de nouvelles motivations et favoriser chez les enseignants un travail de remise en cause et de réorganisation de leurs tâches et fonctions, a-t-il estimé. Il a aussi souligné la nécessité de moderniser les systèmes éducatifs en Afrique, d'ouvrir l'université à de nouveaux publics et de réduire les coûts de l'enseignement.

Pour sa part, Jacques Wallet, coordonnateur de Resatice, a indiqué que ces premières journées scientifiques sont un lieu d'échange d'expériences entre les chercheurs de la francophonie du Sud, de l'Est et du Nord et de diffusion des recherches menées en lien avec les pratiques existantes.

Cette rencontre de deux jours a été marquée aussi par une conférence animée par Sir John Daniels, président de la Commonwealth of Learning (COL) sur "le lien entre le développement et l'apprentissage". L'éducation est le "chemin royal" vers le développement, a-t-il dit, citant des expériences de son institution, notamment l'Ecole ouverte et l'Université virtuelle qui assurent une formation informelle contribuant ainsi au développement des régions ciblées.

Initiées par Resatice avec l'appui de l'AUF, ces journées sont marquées par la présence de participants de près de 20 pays et la présentation de plus d'une cinquantaine de communications portant sur des sujets relatifs aux usages des technologies dans l'enseignement.

Resatice est un réseau francophone de chercheurs en TIC pour l'enseignement, soutenu par l'Agence Universitaire de la Francophonie, qui a pour objectif de favoriser les partenariats entre les chercheurs du Nord et du Sud qui ont en commun l'étude des usages des technologies dans l'enseignement.
Lisez nos e-Papers