Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

L'œuf Rothschild Fabergé, vendu à prix record, va rentrer en Russie

L'"œuf Rothschild Fabergé", vendu mercredi à Londres pour le prix record de neuf millions de livres (12,5 millions d'euros), va rentrer en Russie pour être exposé dans un nouveau musée financé par un groupe de riches collectionneurs qui affichent leur patriotisme.

L'œuf Rothschild Fabergé, vendu à prix record, va rentrer en Russie
L'œuf Rothschild Fabergé, exposé à Londres. (Photos : www.viewimages.com)
Au terme d'une dizaine de minutes d'enchères dans une ambiance électrique et un grand silence, l'œuf réalisé en 1902 par le célèbre joaillier russe Karl Fabergé a été adjugé à un collectionneur russe présent dans la salle d'enchères chez Christie's.

Avec la prime, l'acheteur qui représente le Musée national russe, un groupe de riches collectionneurs russes qui pourraient être des magnats du pétrole selon la presse spécialisée, devra débourser 8.980.500 livres (12,5 millions d'euros, 18,5 millions de dollars).

L'œuf "sera rapporté en Russie (...) avec cette acquisition nous disons au monde entier : ‘en avant la Russie'", a déclaré à des journalistes l'enchérisseur victorieux, Alexandre Ivanov, qui se présente comme un collectionneur et directeur du Musée national russe, premier musée privé de Russie dont le site est en construction à Moscou.

Une poignée d'acheteurs par téléphone et dans la salle, dont plusieurs Américains, ont aussi tenté d'emporter l'œuf qui était estimé entre 6 et 9 millions de livres.

"C'est fantastique. Il a battu le précédent record de près de deux millions de livres", a déclaré Anthony Philips, directeur des objets d'art russes chez Christie's.

Au vu de la demande des collectionneurs russes qui sont entrés dans l'arène depuis il y a environ 5 ans, "c'est un prix réaliste et normal", a observé Alexis de Tiesenhausen, responsable de l'art russe chez Christie's.

Le précédent record pour un objet russe vendu aux enchères (hors peinture) était également détenu par l'œuf d'hiver Fabergé vendu par Christie's à New York en 2002 pour 9,58 millions de dollars (6,62 millions de livres).

L'œuf Rothschild recouvert d'un émail rose et d'un décor en or a été réalisé en 1902 par Karl Fabergé pour la famille de banquiers Rothschild.

Ce cadeau de fiançailles abrite un coq miniature incrusté de diamants qui sort pour marquer chaque heure en agitant ses ailes, opinant de la tête et ouvrant son bec pour chanter.

La maison Fabergé a réalisé une cinquantaine d'œufs pour la famille impériale russe, une tradition lancée en 1885 par le tsar Alexandre III qui a offert à son épouse, la tsarine Maria Fedorovna un premier oeuf précieux pour Pâques.

Fabergé a par ailleurs fabriqué d'autres œufs de ce standard "impérial" pour des clients privés, dont seuls 12 étaient connus des spécialistes jusqu'à la découverte de l'œuf Rothschild. Il fait partie des trois exemplaires connus d'œufs Fabergé ayant à la fois une pendule et un automate.

Le magnat russe du pétrole et de l'aluminium Viktor Vekselberg avait acquis en 2004 quinze œufs Fabergé impériaux auprès de la famille américaine Forbes pour les rapatrier en Russie.

Et Alicher Ousmanov, milliardaire russe des métaux, a racheté cette année la collection de peintures Rostropovitch dans le même but.

Derrière les proclamations de patriotisme, ces hommes d'affaires qui se sont souvent enrichis à la faveur des privatisations opaques des années 1990, veulent surtout "acheter leur rédemption" et s'épargner des problèmes avec les autorités russes, explique Chris Zakheim, propriétaire d'une galerie spécialisé dans les antiquités russes.

"Ils achètent de l'art, le donnent à un musée russe, et sont pardonnés, c'est un système fantastique", dit-il.

Christie's et Sotheby's tiennent cette semaine leur plus importante série de ventes d'objets, peintures et icônes russes en valeur.

Sotheby's a annoncé avoir déjà battu son record pour des ventes russes, totalisant mercredi 38,65 millions de livres.
Lisez nos e-Papers