Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Valérie conserve sa couronne malgré des photos suggestives

Miss France 2008, Valérie Bègue, dont la couronne était menacée depuis la parution de photos suggestives, a conservé in extremis son titre vendredi mais ne pourra pas rêver à devenir miss Monde après une polémique qui a fait couler beaucoup d'encre en France.

Valérie conserve sa couronne malgré des photos suggestives
Sylvie Tellier se tient au côté de Valérie Bègue, Miss France 2008, dont la couronne était menacée depuis la parution choisie de photographies suggestives dans un magasine, à Paris. (Photos : AFP)
La présidente du comité Miss France, Geneviève de Fontenay avait demandé la "démission immédiate" de Valérie Bègue, originaire de l'île de la Réunion, dans l'océan Indien.

Elle l'accusait d'avoir "sali" l'image de miss France après la parution, le 21 décembre, dans un magazine de clichés montrant la jeune femme léchant un yaourt renversé ou posant en bikini dans la position du Christ sur une croix.

Depuis, La Réunion s'était mobilisée, politiques et évêque en tête, en faveur de Valérie Bègue, 22 ans. Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Christian Estrosi était même monté au créneau pour défendre Valérie Bègue. Il s'est félicité vendredi de la décision de maintenir sa couronne à la jeune miss.

"Je suis heureuse de conserver mon titre et je remercie tous ceux qui m'ont soutenue", a déclaré Valérie Bègue.

"Les photos choquent et continuent de choquer", a lâché Mme de Fontenay, qui avait promis de faire "partir" la miss.

Mais cette icône décalée, célèbre en France pour ses chapeaux et qui incarne la tradition Miss France depuis 1954, a du composer avec la puissance de la chaîne privée TF1, qui a diffusé l'élection. Pour la première fois, le public avait été associé au choix.

Et il s'est prononcé "sans savoir que ces photos existaient". "Il était donc difficile d'enlever le titre, a expliqué Mme de Fontenay, mais j'ai émis des réserves, notamment qu'elle ne participe pas à des élections internationales, ce qui lui serait de toute manière refusé car les règles sont les mêmes".

Valérie Bègue a souligné à nouveau que ces "photos avaient été faites à titre privé" et qu'elle avait été "naïve". Elle a intenté une action en justice contre le magazine qui les a publiées.

Elle s'est engagée vendredi à reverser l'intégralité des dommages et intérêts qu'elle est susceptible de recevoir à deux associations, "Vaincre la mucoviscidose" et "La lutte contre le cancer du sein".

Ces dernières années, Mme de Fontenay a eu maille à partir avec plusieurs de ses miss. Miss France 2004, Laeticia Bléger, avait été suspendue six mois pour des photos publiées par les magazines "Playboy et Entrevue".

L'ancienne miss France 2001 et conseillère régionale Elodie Gossuin avait participé à une émission de télé-réalité qui se déroulait dans une ferme où elle partageait la vedette avec des vaches, des ânes et quelques "célébrités" de second plan.
Lisez nos e-Papers