Menu
Search
Dimanche 14 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 14 Décembre 2025
Menu
Search

Fiche synthétique

Le nouveau système informatique de l'Administration des Douanes et Impôts indirects (ADII) destiné à remplacer à terme le système Sadoc a été conçu en une application intégrée qui couvre le processus complet de gestion de l'activité douanière.

No Image
Selon un communiqué de l'ADII, les principaux objectifs de Badr (Base Automatisée des Douanes en réseau) sont un environnement technique standard, ouvert et pérenne basé sur les technologies du WEB et un accès plus large à partir d'un portail Internet, aujourd'hui très peu coûteux et largement répandu, ou par envoi EDI (Echange de données informatisé), et un service meilleur au profit des opérateurs économiques partenaires de l'ADII et des utilisateurs douaniers.

Ceci se traduit par une interface évoluée et conviviale (interactive avec de l'aide en ligne et des messages explicites de détection d'erreur), des performances améliorées.

BADR assure aussi une couverture de l'ensemble des besoins des opérateurs et des services douaniers et de meilleures conditions de contrôle et de suivi des opérations douanières.

Ce nouveau système se compose de quatre paliers selon un découpage fonctionnel préétabli.

Le palier 1 relatif à la mise en douane (gestion de la Déclaration sommaire) est aujourd'hui opérationnel. Il s'interface avec le système Sadoc qui continue à gérer le reste du circuit de dédouanement. Les autres paliers qui seront mis en service concernent principalement les domaines ci-après :

- palier 2 : découpage fonctionnel autour de la déclaration en détail jusqu'à la liquidation, le paiement et l'enlèvement des marchandises.

- Palier 3 : la comptabilité, le contentieux, les impôts indirects et l'archivage.

En termes d'innovations fonctionnelles, pour une meilleure visibilité et une gestion efficace et fiable du processus de mise en douane, de nouvelles fonctionnalités ont été introduites dans Badr, selon la douane. Il s'agit de la notion de super déclarant, l'anticipation d'acquisition des déclarations, la gestion du carnet de TIR, la gestion des versions des déclarations, les demandes de modifications via Badr, l'état de prise en charge en suite de transit et l'assistance en ligne.
Lisez nos e-Papers