Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Une trentaine de rebelles tamouls tués au combat

Une trentaine de rebelles séparatistes tamouls ont été tués dans des combats mardi contre l'armée du Sri Lanka dans le nord du pays, a affirmé mercredi le ministère de la Défense, ce qui porte à moins 250 le nombre de morts en deux semaines.

No Image
De violents accrochages dans les districts de Mannar et de Vavuniya, près de la frontière entre les régions gouvernementales et le mini-Etat contrôlé de facto par les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), ont fait 20 tués dans leurs rangs et trois morts dans l'armée. Douze insurgés et un soldat ont aussi perdu la vie dans des combats sur la péninsule septentrionale de Jaffna.

Les LTTE ont contesté ce bilan gouvernemental, affirmant avoir tué 26 militaires et perdu trois combattants dans ces accrochages.

Dans la guerre qu'ils se livrent depuis 35 ans, les Tigres et l'armée ont pour habitude d'avancer des bilans contradictoires et invérifiables.

La violence a en tout cas nettement redoublé ces dernières semaines, avec 248 Tigres tamouls tués depuis le 1er décembre et une poignée de soldats, selon les autorités.

Le Sri Lanka, une île de 20 millions d'habitants, ne parvient pas à mettre fin au plus vieux conflit en Asie, une guerre oubliée où alternent phases de combats et périodes d'accalmies.

Un cessez-le-feu a bien été conclu en février 2002, sous l'égide de la Norvège, mais il a volé en éclats depuis l'arrivée au pouvoir fin 2005 du président Mahinda Rajapakse, un nationaliste partisan de la méthode forte contre ceux qu'il qualifie de "terroristes".

Les Tigres tamouls, hindouistes, se battent pour l'indépendance du nord et du nord-est du Sri Lanka, un pays peuplé à 75% de Cinghalais bouddhistes.

Depuis 1972, entre 60.000 et 70.000 personnes ont été tuées dans les violences et quelque 6.000 sont mortes depuis la fin 2005.
Lisez nos e-Papers