Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Danone en baisse après le jugement en faveur de Wahaha en Chine

L'action Danone était en baisse lundi après le jugement d'un tribunal chinois en faveur de Wahaha, qui restera propriétaire de la marque du même nom? Alors que le groupe agroalimentaire français en réclamait les droits.

Danone en baisse après le jugement en faveur de Wahaha en Chine
Des produits du groupe Danone. (Photos : www.chine-informations.com/ www.20minutes.fr)
A 10h12 GMT, Danone reculait de 1,54% à 60,25 euros, tandis que le CAC 40 gagnait 0,16%.

Après onze ans de collaboration, Danone et le numéro un chinois des boissons Wahaha ont connu cette année de profonds différends, avant de les porter devant la justice et auprès des instances d'arbitrage, dans plusieurs pays.

Cette procédure a été introduite par Zong Qinghou, fondateur de Wahaha, partenaire de Danone en Chine avec qui il partage des coentreprises.

M. Zong Qinghou avait saisi le tribunal de Hangzhou (est) où le groupe chinois est basé pour trancher sur la propriété de la marque utilisée actuellement par des coentreprises détenues à 51% par Danone.

"C'était une manche importante dans la bataille avec Wahaha et elle a été perdue. On pensait que la visite de Nicolas Sarkozy en Chine aurait pour conséquence d'aplanir le différend. Mais le pouvoir politique n'a pas toujours prise sur la justice", a commenté un analyste d'une maison de courtage, interrogé par l'AFP.

Danone reproche à M. Zong Qinghou d'avoir créé 20 compagnies indépendantes vendant exactement les mêmes marchandises que leurs 39 coentreprises.

"Danone compte faire appel, ce qui prouve que cette histoire n'est pas réglée. Ce que Danone cherche maintenant c'est plutôt une indemnisation après les ventes parallèles réalisées par Wahaha. Je vois mal une solution permettant de continuer la collaboration", a ajouté l'analyste.

"Cette mésaventure a donné plus de poids à la stratégie de Danone de repartir à zéro en Chine. Le groupe a de quoi faire s'il cherche à se développer sur cet immense marché. Il ne rattrapera pas immédiatement Wahaha qui est le numéro un incontesté, mais de toute façon il y a de la croissance en vue", a poursuivi la même source.
Lisez nos e-Papers