Menu
Search
Vendredi 27 Décembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 27 Décembre 2024
Menu
Search

Commémoration du centenaire de feu M'Barek Bekkay Lahbil

Une cérémonie de commémoration du centenaire de feu M'Barek Bekkay Lahbil, qui avait conduit le premier gouvernement du Maroc indépendant, a eu lieu vendredi à Berkane, en présence des proches du défunt.

Commémoration du centenaire de feu M'Barek Bekkay Lahbil
La région de Berkane est un ensemble de plaines et de montagnes, sa place parmi les territoires les plus favorables à une activité touristique de type tourisme vert. Photos : www.dailymotion.com/ www.travel-in-morocco.com
Cette cérémonie s'est déroulée également en présence du haut commissaire aux anciens résistants et membres de l'armée de libération, Mustapha El Ktiri, du gouverneur de la province de Berkane, Ahmed Kadiri Boutchich, d'anciens membres du mouvement national, ainsi que de personnalités de divers horizons.

Elle a été l'occasion de mettre en exergue les grandes qualités humaines et patriotiques du défunt, particulièrement son action au sein du mouvement national pour la défense des valeurs sacrées de la Nation.

Auparavant, l'assistance s'est recueillie sur la tombe du défunt et la Fatiha a été récitée pour le repos de l'âme de l'ancien chef du gouvernement.

Né le 18 avril 1907 à Berkane, M'Barek Bekkay Lahbil a été chargé par feu SM Mohammed V de former le premier gouvernement ayant pour mission de négocier avec la France au sujet de l'indépendance, va signer, le 2 mars 1956, la déclaration commune reconnaissant l'indépendance du Royaume.

Le défunt, résistant dévoué et homme politique chevronné, est l'une des personnalités ayant marqué l'histoire contemporaine du Royaume. Il avait occupé plusieurs postes importants de responsabilité. Le 28 octobre 1956, il a été chargé par feu S.M. Mohammed V de constituer un deuxième gouvernement, après l'indépendance du pays.

Le 16 avril 1958, il présenta sa démission du gouvernement qu'il a conduit dans des circonstances politiques décisives marquées par le passage de l'ère du protectorat à celle de l'indépendance.

Le défunt occupera en 1960 le poste de ministre d'Etat à l'Intérieur dans le gouvernement présidé par feu S.M. Mohammed V, avant d'être reconduit par feu S.M. Hassan II au même poste dans le gouvernement que le regretté Souverain va conduire par la suite.

Décédé le 12 avril 1961 à l'âge de 54 ans, alors qu'il occupait le poste de ministre de l'Intérieur, le défunt a été enterré à Berkane, sa ville natale.
Lisez nos e-Papers