Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

La luminothérapie pour mieux s'adapter

La luminothérapie, qui utilise une lumière blanche comme celle du soleil, peut aider à "recaler l'horloge biologique" lors d'un décalage horaire, a expliqué le Dr François Duforez, lors d'une conférence de presse organisée mardi par Aéroports de Paris qui veut "initier" les passagers à cette pratique.

La luminothérapie pour mieux s'adapter
L'exemple le plus flagrant est l'expérience d'un décalage horaire qui nous fait ressentir les effets désagréables d'une incompatibilité entre nos rythmes circadiens et l'exposition à la lumière du jour d'un autre fuseau horaire. (Photos : www.theses
Une heure de décalage horaire nécessite habituellement un jour pour se recaler. Pour neuf heures de décalage, il faudrait neuf jours avant que disparaissent les symptômes, selon ce praticien du centre du sommeil et de la vigilance de l'Hôtel Dieu à Paris.

S'exposer une heure par jour le visage, et donc les yeux, à une lumière blanche de haute intensité pendant les trois premiers jours du voyage peut faciliter cette adaptation. Cette technique est notamment utilisée pour les sportifs passant d'un continent à l'autre lors des compétitions, a précisé le Dr Duforez.

Alors que plus de 4 millions de passagers sont attendus pour Noël, Aéroports de Paris entend "proposer gratuitement une initiation" à la luminothérapie du 20 au 31 décembre à Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle dans le cadre de séances "express" de 15 à 20 minutes.

Si l'on va vers l'ouest, l'exposition doit avoir lieu l'après-midi ou le soir pour retarder l'heure d'endormissement, mais quand on va vers l'est, c'est le matin, qu'il faudrait s'exposer à ce type de lumière, selon le Dr Duforez. Associer lumière solaire (dehors ou grâce à des lampes spéciales) et légère activité physique aide encore mieux à recaler son rythme.

La luminothérapie est pratiquée en milieu hospitalier pour "recaler l'horloge biologique" de patients souffrant de certains troubles du sommeil (s'endormant trop tôt ou trop tard) ou pour contribuer au traitement d'une dépression saisonnière liée au manque de lumière durant l'hiver. Des lampes peuvent être prêtées aux patients pendant trois semaines par l'hôpital.

Pour être efficace, la luminothérapie suppose une exposition pendant 30 à 45 minutes par jour à 30 cm d'une lampe d'une intensité d'au moins 2.500 lux (jusqu'à 10.000 lux). Il n'est pas nécessaire de fixer la lampe (on peut lire ou travailler), mais il faut l'avoir dans son champ visuel. Le glaucome est une des contre-indications.

La lumière, via des voies nerveuses passant par la rétine, réduit ou inhibe la sécrétion de la mélatonine, une hormone qui synchronise le sommeil. La lumière blanche du soleil (mais pas les lumières jaunes des bureaux ou logements) stimule donc l'éveil.
Lisez nos e-Papers