Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Diffamés, Boonen et Lefevere obtiennent partiellement réparation

Le sénateur belge Jean-Marie Dedecker, reconnu coupable de diffamation, a été condamné lundi par la justice de son pays à verser un euro de dommages et intérêts à ses compatriotes Patrick Lefevere, manageur de l'équipe cycliste Quick Step, et au coureur Tom Boonen.

Diffamés, Boonen et Lefevere obtiennent partiellement réparation
Tom Boonen surprenant 5e du prologue en 2006 (Photos : tom-boonen-01.skyrock.com/www.aide4fun.com)
Selon l'agence de presse Belga, le tribunal de première instance de Bruges (nord) a estimé que Dedecker avait été "imprudent" en déclarant dans la presse en septembre 2006, sans donner de noms, que trois coureurs belges de haut niveau avaient suivi une cure de dopage en Italie.

Tom Boonen et Patrick Lefevere s'étaient sentis visés et avaient porté plainte pour diffamation en réclamant chacun 25.000 euros pour les dommages subis.

Durant les plaidoiries, le sénateur a affirmé que la procédure judiciaire n'avait pour but que de le faire taire, mais le juge ne l'a pas suivi.

Pour le tribunal, le sénateur, "habitué aux médias, aurait dû savoir que certains coureurs se sentiraient visés". La liberté d'expression n'autorise pas à accuser quelqu'un sans apporter la preuve de ses accusations, a dit le juge brugeois.

Boonen et Lefevere ne recevront cependant qu'un euro symbolique de dommages et intérêts, le tribunal ayant estimé qu'ils n'avaient pas apporté la preuve de dommages subis, comme des contrats annulés ou des salaires diminués.

Jean-Marie Dedecker a décidé de faire appel, estimant inacceptable que son droit à la parole soit bafoué.
Lisez nos e-Papers