Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Adoption du programme de l'Agenda 21 local pour l'année 2008

Le Comité de pilotage du programme de l'Agenda 21 local pour la province d'El Hajeb a adopté, récemment, son programme d'actions au titre de l'année 2008.

Adoption du programme de l'Agenda 21 local pour l'année 2008
L'Agenda 21 local pour la province d'El Hajeb est la réponse apportée par les collectivités locales à l'engagement international issu du programme Action 21. (Photos : www.dailymotion.com)
L'Agenda 21 local est la réponse apportée par les collectivités locales à l'engagement international issu du programme Action 21, et qui doit promouvoir le développement durable au niveau local.

Définissant les objectifs et les moyens de mise en œuvre du développement durable à l'échelle des collectivités locales, le programme d'actions est élaboré en concertation avec l'ensemble des acteurs locaux.

Ce programme, qui a démarré pour la première fois au Maroc en 1996, se veut un outil opérationnel du développement durable, tout comme il intègre, par son approche, les principes de la gouvernance locale.

Lors d'une réunion présidée par le gouverneur de la province M. Alami Zbadi, en présence de Mme Yvonne Helle, adjoint du représentant du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) au Maroc, le coordinateur provincial de ce programme a mis en exergue l'importance de ce grand chantier initié par le Pnud, la direction des collectivités locales, l'inspection régionale du ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme, les Conseils communaux de Sebaa Ayoune, Ain Taoujtate, Agouray et le conseil provincial d'El Hajeb.

Il a, par la même occasion, passé en revue les grandes lignes de cet Agenda 21 et le bilan des réalisations de ce programme démarré en mai dernier par la constitution d'une équipe de direction, la création des points focaux dans les quatre communes urbaines et la préparation d'une méthode de travail inspirée en particulier des expériences de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Le coordinateur provincial a, par la suite, détaillé les grands axes du programme de l'année 2008 pour la province d'El Hajeb, notamment les actions à entreprendre pour fixer les priorités des projets, à renforcer la capacité des élus, des associations et des techniciens dans les domaines liés à la gouvernance et au développement durable, en plus de la préparation d'une stratégie de la communication et d'autres mesures pour maîtriser la gestion et le montage financier des projets.
Lisez nos e-Papers