Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Le Siam souffle sa troisième bougie

Le Salon international de l'agriculture du Maroc a soufflé, lundi, sa troisième bougie à la satisfaction aussi bien des organisateurs, des exposants que des visiteurs.

Le Siam souffle sa troisième bougie
Le «Plan Maroc Vert» table sur la création d'un million d'entreprises agricoles et s'attend à un PIB supplémentaire de 70 à 100 MMDH. (Photo :
De l'avis des observateurs, cette troisième édition (Siam-2008, 23-28 avril à Meknès), a "tenu toutes ses promesses" eu égard au professionnalisme dont ont fait montre les organisateurs, la satisfaction des exposants et l'affluence des visiteurs qui a dépassé de loin les prévisions.

En effet, les organisateurs, qui tablaient sur 500.000 visiteurs lors de cette édition, ont vu ce chiffre dépasser au cours des deux premières journées.

Dans une déclaration à la MAP, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch a indiqué que le nombre total de visiteurs enregistré au cours de cette édition dépasse largement les 700.000 personnes, compte tenu de l'affluence massive des agriculteurs venus des différentes régions du Royaume pour découvrir les nouveautés du secteur.

Le Salon a, également, gagné en notoriété à l'échelle internationale, comme en atteste la participation d'une vingtaine de pays venus de différents continents.

La présence en force d'entreprises françaises, américaines et espagnoles démontre que ce show agricole est devenu une destination de prédilection pour les sociétés de renommé internationale.

Le Siam, qui confirme ainsi sa vocation internationale, s'inscrit en droite ligne avec l'ouverture résolue du Maroc et son engagement à renforcer ses relations commerciales avec les autres pays.

Cette édition, tenue sous le signe du "Renouveau", a été marquée par deux changements notoires. Le premier est intervenu au niveau de l'appellation, c'est désormais le Siam au lieu du Siagim.

Le deuxième changement concerne la mise en place d'une Association, composée d'acteurs publics et privés, dans le but de veiller à l'organisation de cet événement tout en garantissant sa pérennité.

Une autre modification est également intervenue au niveau du nombre des pôles, ramené cette année à sept au lieu de dix lors de l'édition précédente.

Le 3e Siam a été, en effet, structuré autour des pôles thématiques, "Régions", "Agro-fournitures", "Elevage", "International et Institutionnel", "Machinisme", "Nature, environnement et vie" et ''Produits du terroir et pavillon oléicole", rappelle-t-on.

Par ailleurs, la tenue du 3e Salon, au lendemain des premières assises nationales de l'agriculture a conféré une importance particulière à cette "fête agricole".

La cérémonie d'ouverture de ces assises a été marquée par la présentation devant S.M. le Roi, par M. Akhannouch, des grandes lignes de la nouvelle stratégie agricole "Plan Maroc Vert".

Six idées fondamentales ont été retenues pour fonder cette stratégie, élaborée conformément aux Hautes instructions du Souverain.

Ces idées procèdent d'une conviction claire faisant du secteur de l'agriculture le principal moteur de croissance de l'économie nationale pour les quinze prochaines années et rompant avec la conception traditionnelle qui distingue entre l'agriculture moderne et l'agriculture sociale.
Lisez nos e-Papers