Menu
Search
Mercredi 17 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 17 Décembre 2025
Menu
Search

Une mobilisation de taille pour réussir un grand événement

A une dizaine de jours de l'ouverture de la 43e édition du Festival national des arts populaires (FNAP), la ville de Marrakech à travers ses autorités locales, ses acteurs et ses habitants, fait montre comme à l'accoutumée d'une mobilisation de taille pour garantir plein succès à cet événement qui, d'année en année, a acquis ses lettres de noblesse en réunissant des figures emblématiques de l'art ancestral du Royaume.

Une mobilisation de taille pour réussir un grand événement
La 43e édition du FNAP, un des moments forts de l'édition 2008 est son ouverture officielle. (Photo : doucevallee.unblog.fr)
Au Palais El Badie, à la Place Bab Ighli, comme à la Place El Harti, ou encore dans les quartiers "Massira", "M'hamid", "Sidi Youssef Ben Ali", "Daoudiate" et "Bab Lakhmis", les préparatifs vont bon train pour mettre en place des scènes et aménager des espaces pour le grand public, ainsi que des parkings surveillés, dignes de cette manifestation, et répondant aux exigences les plus strictes en termes de confort et de sécurité.

Placée sous le signe "Symphonies du Patrimoine entre hier et aujourd'hui", cette nouvelle édition de six jours démarrera, le 14 juillet, par l'organisation d'une grande parade qui, aux rythmes des instruments, des chants et des danses des différentes troupes participantes au festival, traversera le long du boulevard Mohammed V en direction du Palais El Badie.

Il s'agit d'une première occasion pour le grand public et les visiteurs de la cité ocre de saluer leurs stars préférées.

L'un des moments forts de l'édition 2008 est son ouverture officielle, le 15 juillet courant, au Palais El Badie (scène de 600 m2) dont la capacité d'accueil a été portée à 2.000 places chaque soir au lieu des 1.000 places lors de l'édition précédente, avec la présentation d'un grand show "Sons et lumières" retraçant les symphonies du patrimoine d'hier et d'aujourd'hui.

Lors de cette soirée inaugurale, le grand public et les mordus de l'art ancestral du Maroc seront au rendez-vous avec une brochette de troupes folkloriques venant des quatre coins du Royaume dont "Rogba", "Mengouchi", "Ahouache Talouine", "Dekka", "Ahidous", "Gnaoua", "Abidat Rma" et "Ahouach Imintanoute" qui, en se succédant sur scène, ne pourront que donner un avant goût au public pour les autres soirées de ce Festival.

La programmation 2008 maintient également les concours organisés au Théâtre Royal privilégiant cette fois-ci les troupes "Ghiata" et "Gnaoua" de Marrakech, en plus des "Hennayates" qui seront plus nombreuses à participer cette année au concours des dessins au henné.

Quant à la scène de "Bab Ighli" qui sera ouverte à 60.000 spectateurs, elle est reconduite cette année avec une formule innovante qui fait appel aux partenariats musicaux entre de grands artistes marocains populaires modernes de renommée tels que "Najat Aatabou", "Hajib", "Daoudia", "Jil Jilala", "Nass El Ghiwane" et "Saïd Mouskir", ainsi que des artistes de groupes "Nouvelle génération", "Hakmin", "Nabyla Maan", "Fnaire"", "Darga" et "Brada".

La sélection des troupes participantes à cette nouvelle édition a eu lieu après l'organisation par la Fondation des Festivals de Marrakech d'une tournée à travers les régions du Royaume et la production des différentes troupes devant un comité régional de sélection.

Cette initiative vise d'une part à sélectionner les meilleures troupes représentatives de chaque région et d'autre part à inventorier le maximum de groupes existants et, à travers eux, mettre en exergue la richesse et la diversité culturelle et patrimoniale du pays.

Pour une meilleure diffusion du FNAP auprès d'un large public national et étranger, la Fondation des Festivals de Marrakech, en collaboration avec le Conseil régional du tourisme (CRT), ont pris une série de mesures destinées à encourager les visiteurs nationaux et étrangers à venir nombreux assister aux différents spectacles et shows programmés lors de cette édition et ce, dans le cadre des efforts visant la promotion touristique de la destination Marrakech.

Avec un budget estimé à 5,5 millions de dirhams, une quarantaine de troupes populaires participantes, près de 700 artistes et 200 journalistes représentant les médias nationaux et internationaux, le FNAP se veut un rendez- vous culturel et artistique incontournable conçu, dès ses débuts, pour promouvoir et protéger un patrimoine mais combien menacé de déperdition notamment à une ère où la mondialisation se fait sentir dans les différents aspects de la vie des peuples et des nations.
Lisez nos e-Papers