Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Trois morts dans un attentat suicide en Kabylie

Trois personnes ont été tuées mercredi matin dans un attentat à la bombe à Naciria, dans la région de Boumerdès, à 50 km à l'est d'Alger, a annoncé le ministère algérien de l'Intérieur.

Trois morts dans un attentat suicide en Kabylie
Un Algérien expert en bombe inspecte les lieux d'un attentat suicide à la voiture piégée devant un poste de police à Naciria. (Photos : AFP)
L'attentat a été perpétré à 07h00 (06h00 GMT) "à proximité" du commissariat de Naciria et a également blessé sept personnes selon un bilan "provisoire", a indiqué le ministère, qui n'a pas précisé si l'attentat visait ce commissariat et si les victimes étaient des policiers.

L'attaque était un attentat suicide, selon des témoins qui ont fait état pour leur part d'une vingtaine de blessés.

"Un kamikaze a foncé sur le commissariat au volant d'une voiture piégée, causant des dégâts importants à l'édifice", a indiqué à l'AFP l'un de ces témoins. Il a précisé que la plupart des victimes étaient des policiers.

L'attaque n'avait pas été revendiquée en fin de matinée.

La Kabylie demeure un foyer actif des groupes armés de la Branche d'Al-Qaïda au Maghreb (BAQMI, ex-GSPC algérien) qui y trouvent refuge dans ses montagnes et ses maquis enchevêtrés.

Le chef d'Al-Qaïda au Maghreb, Abdelmalek Droukdel, alias Abou Mossab Abdelouadoud, y aurait son quartier général, selon les experts algériens de l'antiterrorisme.

Il a nommé en décembre un nouveau chef d'Al-Qaïda au Maghreb pour la région du centre (Alger et ses environs) pour succéder à Zoheir Harkat, dit Sofiane Fassila, abattu en octobre dans cette zone.

Le nouveau chef, Rachid Abdelmoumène, alias Houdheïfa Abou Younès El-Acimi (l'Algérois), 39 ans, est natif de Baraki (banlieue est d'Alger). Il est un ancien militant du Groupe islamique armé (GIA), démantelé en 2004 par les forces de sécurité et qui avait donné naissance au GSPC.

L'attentat de Naciria, perpétré deux semaines après deux attentats suicide à la voiture piégée à Alger qui ont touché le 11 décembre le Conseil constitutionnel et deux sièges d'agences de l'Onu. Ces attentats ont fait 41 morts, dont 17 employés de l'Onu, et des dizaines de blessés. Ils ont été revendiqués par Al-Qaïda au Maghreb.
Lisez nos e-Papers