Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Une initiative onusienne visant à réduire les fossés culturels

Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a souligné l'importance de l'initiative "Alliance des civilisations", lancée par les Nations unies en 2004, pour réduire les fossés qui existent dans le monde, notamment dans le domaine de la culture et des croyances.

Une initiative onusienne visant à réduire les fossés culturels
José Luis Rodriguez Zapatero, président du gouvernement espagnol. (Photo : AFP)
"Ces fossés répondent à des motifs politiques, et n'ont rien à voir avec une quelconque impossibilité de coexistence, contrairement à ce que prétendent les partisans du choc des civilisations", a-t-il estimé dans une allocution lue en son nom par le ministre espagnol des Affaires étrangères, M. Miguel Angel Moratinos, à l'ouverture, dimanche soir à Assilah, du colloque sur "L'Alliance des civilisations dans l'espace oriental, africain, ibéro-latino-américain".

Introduisant ce colloque, qui s'inscrit dans le cadre de la 23e session de l'Université d'été Al Moatamid Ibn Abbad organisée dans le cadre du Festival culturel international d'Assilah, M. Zapatero, a indiqué que l'"Alliance des civilisations" mise sur des mesures concrètes, d'ordre politique, dans les quatre domaines d'action identifiés dans le rapport du groupe de haut niveau lié à ce projet présenté en 2006, à savoir la jeunesse, l'éducation, les migrations et les médias.

Il a rappelé dans ce cadre la contribution "décisive" du Maroc dans l'élaboration de ce rapport grâce aux travaux de André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi Mohammed VI, qui fait part du groupe de haut niveau, plaidant pour une approche stratégique impliquant les institutions internationales, les Etats, les administrations à leurs différents niveaux, et les citoyens.

Pour sa part, l'ancien président de la République de Sierra Leone, Ahmed Tejan Kabbah, a souligné le rôle du dialogue dans la résolution des conflits, évoquant dans ce cadre l'expérience de son pays en la matière.

Il a appelé à la création de commissions permanentes au niveau régional et sous-régional pour se pencher sur les conflits existants pour éviter toute escalade, notant que ce genre de mécanismes est de nature à favoriser l'entente mutuelle et la paix régionale.

SAR le Prince Salman Bin Abdelaziz Al Saoud, Emir de la Région de Riyad, a souligné, pour sa part, que l'Islam a toujours été un exemple en matière d'Alliance entre les peuples, rappelant que l'Andalousie a été un centre de rayonnement civilisationnel.

Il a exprimé, dans ce cadre, la détermination de son pays à contribuer à la promotion des valeurs de la paix, de la tolérance et de dialogue entre les peuples.

De son côté, le président du secrétariat permanent ibéro-américain, Enrique Iglesias, a insisté sur l'importance de tirer profit de la diversité culturelle et civilisationnelle qui constitue un enrichissement de l'identité, tout en veillant au respect des droits de l'Homme et de la dignité humaine.

La ministre de la Culture, Mme Touria Jabrane, a soulevé, de son côté, l'intérêt de saisir l'opportunité qu'offre le Moussem culturel d'Assilah en tant qu'espace de réflexion pour le renforcement du dialogue, des échanges, de la solidarité et de la consécration des valeurs de la paix et de la tolérance.

Le colloque sur "L'Alliance des Civilisations dans l'espace oriental, africain, ibéro-latino-américain", organisé en collaboration avec l'Agence espagnole de Coopération Internationale, le secrétariat permanent Ibéro-Américain, Casa Arabe, Casa Africa et le Haut commissariat de l'Alliance des civilisations des Nations unies, a pour but d'étudier la capacité des peuples de cet espace à contribuer à la concrétisation de l'objectif que représente l'Alliance des civilisations, et leur engagement sur la voie de la globalisation du dialogue entre les cultures, pour asseoir les bases d'une compréhension véritable des valeurs de ces peuples et de leurs patrimoines civilisationnels.

Le colloque, qui se tient du 3 au 6 août courant, est articulé autour de trois thèmes, à savoir "Les programmes éducatifs et leur impact sur l'alliance des civilisations", "Le rôle de l'Organisation des Nations unies réformée dans la concrétisation de l'Alliance des civilisations" et "L'Alliance des civilisations comme moyen de développement durable en Orient, en Afrique et en Amérique latine".
Lisez nos e-Papers