Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Nécessité de promouvoir l'exercice de la profession

La nécessité de conjuguer les efforts et de rechercher les mécanismes adéquats pour garantir la promotion de la profession d'architecte à l'échelle planétaire, a été mise en exergue lors d'une rencontre internationale organisée récemment à Marrakech, par l'ordre national des architectes.

Nécessité de promouvoir l'exercice de la profession
La promotion de l'exercice de la profession d'architecte est de nature à améliorer les aspects civilisationnels, au niveau des différents Continents. (Photo : www.archiafrika.org)
«La promotion de l'exercice de la profession d'architecte est de nature à améliorer les aspects civilisationnel, urbanistique et architectural, au niveau des différents Continents et à consolider le rôle de l'homme, en tant que source de créativité dans ces domaines», ont-ils ajouté lors de cette rencontre initiée en partenariat avec l'Union internationale des architectes (UIA).

Ce conclave, qui a connu la participation de 116 architectes et experts de 45 pays, se fixe pour objectifs, notamment d'échanger les expertises, les expériences et les informations dans ce domaine, tout en tenant compte des spécificités culturelles et locales, et surtout de consolider la présence d'architectes marocains au sein des instances internationales, continentales et régionales.

La rencontre a été marquée également par l'organisation de réunions de la commission exercice professionnel et celle de la formation continue et stages, relevant de l'UIA, ainsi que d'une réunion de l'Union Africaine des Architectes.

Un communiqué du Conseil national de l'Ordre national des Architectes indique que le conseil régional des architectes de Marrakech- Tensift-Al Haouz a organisé, par la même occasion, une cérémonie en hommage à l'architecte El Mlihi Youssef pour avoir réalisé une œuvre architecturale de qualité, largement inspirée de la civilisation arabo- islamique (la gare ferroviaire de Marrakech).

Un hommage a été également rendu à l'ex-président de l'UIA, M.Gaëtan Siew considéré comme l'une des personnalités éminentes dans le domaine architectural, ayant marqué de leur empreinte l'histoire de cette profession, tant au niveau international, que sur les plans continental et régional.

En marge de cette rencontre d'envergure, des visites guidées à plusieurs monuments historiques et civilisationnels de la cité ocre ont été organisées, au profit des délégations étrangères participantes, occasion de découvrir la richesse du patrimoine culturel et civilisationnel du Maroc et ce dans le cadre d'«un marketing urbain et territorial» du Royaume.
Lisez nos e-Papers