Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Au moins 20 morts et plus de 60 blessées

Au moins 20 personnes ont été tuées et plus de 60 blessées lors d'un nouvel attentat survenu samedi à bord d'un car bondé dans le centre-nord du Sri Lanka où les violences font quotidiennement rage, selon des sources officielles.

Au moins 20 morts et plus de 60 blessées
Les secouristes bénévoles sri-lankais à pied à l'endroit où l'explosion d'une bombe éclate dans un autobus bondé dans le centre-nord de la ville de Dambulla. (Photos : AFP)
L'explosion s'est produite à la gare routière de Dambulla (150 km au nord de Colombo) à bord d'un car d'une compagnie privée qui assurait la liaison entre les localités de Kandy (centre) et Anuradhapura (centre-nord), selon la police et l'armée.

Six hommes et 14 femmes ont péri dans la déflagration, a précisé le porte-parole de l'armée, Udaya Nanayakkara, qui a affirmé voir derrière cette attaque la main des rebelles tamouls.

Quelque 38 blessés ont été transportés à l'hôpital de Dambulla tandis que 28 autres ont été acheminés vers deux autres établissements de la région, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'hôpital de Dambulla.

"La plupart des victimes souffrent de graves brûlures", a-t-il ajouté.

Le véhicule, qui transportait des bouddhistes en pèlerinage, avait fait escale à Dambulla, une plaque tournante pour les transports régionaux, lorsque l'explosion a eu lieu.

L'attaque n'a pas été revendiquée mais les rebelles tamouls avaient perpétré un attentat suicide dans le même secteur en octobre 2006, tuant au moins 116 marins.

"Nous suspectons qu'il s'agit de l'oeuvre des LTTE", a déclaré par téléphone un policier local.

Les autorités avaient également attribué aux rebelles la paternité d'un précédent attentat commis le 16 janvier dans le sud de l'île contre un car et qui a coûté la vie à 27 passagers.

L'attentat de samedi survient alors que le Sri Lanka a renforcé la sécurité dans l'île deux jours avant les célébrations du 60e anniversaire de son indépendance de la Grande-Bretagne.

Les violences vont crescendo dans l'île depuis que Colombo et les rebelles des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) ne sont plus tenus (depuis le 16 janvier) par le fragile cessez-le-feu qu'ils avaient signé le 23 février 2002, sous l'égide de la Norvège.

Les deux camps se livrent désormais une guerre à outrance et sans les médiateurs norvégiens et islandais.

En réalité, le cessez-le-feu a volé en éclats depuis l'élection fin 2005 du président Mahinda Rajapakse, un nationaliste partisan de la manière forte contre ceux qu'il qualifie de "terroristes".

Les Tigres tamouls, hindouistes, se battent pour l'indépendance du nord et du nord-est du Sri Lanka, un pays peuplé à 75% de Cinghalais bouddhistes. Leur île de 20 millions d'habitants, à l'économie plutôt prospère, s'enlise dans le plus vieux conflit en cours en Asie, une guerre oubliée où alternent phases de combats, attentats et périodes d'accalmie.

Entre 60.000 à 70.000 personnes ont été tuées en trois décennies et des milliers sont mortes depuis la fin 2005.
Lisez nos e-Papers