Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

GM va démarrer la construction de Saab aux Etats-Unis

Le groupe automobile General Motors va démarrer la construction de voitures Saab aux Etats-Unis plutôt que de mettre sa filiale suédoise en vente, a indiqué vendredi son P.-D.G. Rick Wagoner.

GM va démarrer la construction de Saab aux Etats-Unis
Le groupe GM compte construire l'un de ces nouveaux modèles Saab aux Etats-Unis à partir de 2009. (Photo : www.car-tr.com)
"Saab, composante cruciale de notre portefeuille européen, marche très bien en Europe et nous rapporte pas mal d'argent", a indiqué M. Wagoner lors d'une visite du nouveau centre de développement de moteurs de GM à Pontiac, près de Détroit (nord-est des Etats-Unis).

"Le problème est d'essayer de vendre trop de Saab aux Etats-Unis alors que la couronne suédoise s'est renforcée face au dollar. Nous avons de nouveaux modèles Saab qui vont sortir au 3e trimestre" et le groupe compte "construire l'un de ces nouveaux modèles Saab aux Etats-Unis à partir de 2009", a-t-il dit.

"Cela devrait bien aider Saab", a-t-il ajouté.

GM a mis en vente sa marque de gros 4x4 Hummer en juin et, selon le P.-D.G., a déjà plusieurs offres d'achat.

Le groupe allemand Volkswagen a lui aussi annoncé cette semaine son intention de construire une usine d'assemblage aux Etats-Unis, dans le Tennessee (sud) pour y construire des modèles destinées au marché nord-américain, en raison du coût croissant des exportations depuis l'Europe.

M. Wagoner a aussi indiqué qu'il n'avait pas l'intention, contrairement à Ford, de convertir des usines de 4x4 en site de construction de berlines.

GM a annoncé le mois dernier son intention de fermer quatre usines de 4x4 et de freiner sa production dans deux autres sites américains, pour tenir compte de l'effondrement de la demande locale pour ce type de véhicules.

M. Wagoner a aussi écarté l'idée que le marché automobile mondial puisse s'acheminer vers une récession globale.

Les ventes automobiles "se maintiennent bien en Europe de l'Ouest, la Russie semble solide et la Chine est en forte croissance", a-t-il dit, en pronostiquant "un nouveau record de ventes cette année".

M. Wagoner s'exprimait lors de la visite d'un centre de développement ultramoderne de 40.000 m2, qui devrait fournir plus rapidement des moteurs économes en énergie, notamment le moteur électrique de la future tout-électrique Chevrolet Volt.
Lisez nos e-Papers