Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Un prêt de 66 millions d'euros accordé au Maroc

L'ambassadeur du Maroc en Tunisie, Najib Zerouali Ouariti, et la vice présidente de la Banque africaine de développement (BAD), Mme Zineb El Bekri, ont procédé jeudi au siège de la BAD à Tunis, à la signature d'un accord en vertu duquel cette instance financière accorde au gouvernement marocain un prêt de 66 millions d'euros afin de financer la troisième phase du programme d'appui à la réforme administrative (PARAP III).

Un prêt de 66 millions d'euros accordé au Maroc
Najib Zerouali Ouariti, ambassadeur du Maroc en Tunisie. (Photo : www.maroc-hebdo.press.ma)
Mme El Bekri a mis en exergue, à cette occasion, les importantes réalisations et les progrès accomplis par le Maroc dans la mise en œuvre de son programme de réformes économiques et sociales en général et de la réforme de l'administration publique en particulier, soulignant que la performance macro économique "s'est améliorée et que la mise en œuvre du programme des réformes continue à marquer le pas et ce malgré les différents chocs exogènes qu'a subis l'économie marocaine".

Elle a par ailleurs félicité les autorités marocaines pour les efforts déployés en vue de la poursuite de la réforme administrative et l'amélioration du bien être économique et social du peuple marocain, réitérant l'appui continu de la banque aux efforts de développement du Maroc dans un véritable esprit de partenariat.

Pour sa part, Zerouali Ouariti a mis en relief les efforts continus consentis par le Maroc pour moderniser son administration afin d'en faire un véritable outil de développement et de répondre, dans les meilleures conditions d'efficacité et d'efficience possibles, aux attentes des citoyens.

Il a également remercié la banque pour son appui à cette réforme et pour son accompagnement des efforts déployés par le Royaume pour consolider son développement économique et social, rappelant que le Maroc compte parmi les premiers clients de la BAD et que celle-ci est le premier bailleur de fonds du Maroc.

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence notamment de Mohamed Mahroug, administrateur pour le Maroc auprès du groupe de la BAD, et Abdelmajid Mellouki, conseiller supérieur au sein de cet établissement.

La 3e phase du programme d'appui à la réforme administrative vise entre autres le renforcement de la gestion des finances publiques et de l'efficacité de la gestion des ressources humaines, la maîtrise de la masse salariale dans le secteur de la fonction publique et la simplification des procédures et introduction de l'administration électronique.

Ce programme est également soutenu par la Banque mondiale par un prêt de l'ordre de 66 millions d'Euros et par la Commission européenne par un don de 25 millions d'euros. Le prêt de la BAD, qui sera décaissé en une seule tranche, est accordé au Maroc pour une durée de 20 ans.
Lisez nos e-Papers