Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Le CAC attendu en baisse après une semaine faste

La Bourse de Paris devrait ouvrir en repli lundi, le contrat à terme sur le CAC 40 cédant 1,06% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance, après une nouvelle semaine de rebond qui a vu l'indice prendre 1,83%.

Le CAC  attendu en baisse après une semaine faste
Le CAC cédant 1,06% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance. (Photo : www.leblogfinance.com)
La place parisienne a terminé en forte hausse vendredi, grimpant de 1,46% et profitant d'une série d'indicateurs américains supérieurs aux attentes, en particulier l'indice d'activité dans le secteur manufacturier et les chiffres de l'emploi en avril.

La Bourse de New York a quant à elle fini la séance de vendredi autour de l'équilibre: le Dow Jones a gagné 0,37% et le Nasdaq a cédé 0,15%.

Le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, a toutefois indiqué craindre que les récentes bonnes surprises sur l'économie américaine "ne soient qu'un feu de paille" et que "la tendance à moyen terme reste celle (que le FMI a) prévue".

L'organisation internationale estime que la première économie mondiale devrait connaître une "légère récession cette année, avec une croissance ne dépassant pas 0,5%.

Autre limite à cette euphorie printanière, la Réserve fédérale américaine, la Banque centrale européenne et la Banque nationale suisse ont annoncé vendredi un accroissement de leurs aides à la liquidité des marchés financiers, signe des difficultés persistantes des banques à se refinancer.

Enfin, sur le front des fusions-acquisitions, le géant américain des logiciels Microsoft a retiré son offre d'achat de 46 milliards du groupe Internet Yahoo!, numéro 2 mondial de la publicité en ligne, faute d'accord sur le prix, après trois mois de vains efforts.

Alors que la séance sera privée de nombreux investisseurs, en raison de la fermeture des Bourses de Tokyo et Londres pour cause de jour férié, les opérateurs restants surveilleront la publication à 14h00 GMT de l'indice ISM mesurant l'activité dans les services américains pour le mois d'avril.

Accor : les fonds d'investissement Eurazeo et Colony Capital ont annoncé lundi avoir conclu un pacte d'actionnaires pour cinq ans au sein du capital d'Accor, dont ils veulent à terme détenir 30% sans en prendre le contrôle. Le concert détiendra le 13 mai 17,5% du capital du groupe.

EADS : de nouveaux retards sont à prévoir dans les livraisons d'avions gros porteurs A380 et Airbus en a déjà informé ses clients par courrier, affirme l'hebdomadaire économique allemand Wirtschaftswoche en citant des sources internes à Airbus. Le groupe s'est refusé à tout commentaire.

Dans le même temps, le constructeur aéronautique américain Boeing a assuré samedi que le calendrier de lancement de son nouveau modèle B787 "Dreamliner" était inchangé, démentant des informations de presse selon lesquelles il aurait pris neuf mois de retard supplémentaires.

France Telecom : l'opérateur téléphonique Deutsche Telekom réfléchit au lancement d'une offre sur l'américain Sprint Nextel, qui, en cas de succès, le catapulterait au premier rang sur le marché de la téléphonie mobile aux Etats-Unis, affirme dimanche le Wall Street Journal.

Air France-KLM : le groupe UAL, maison mère de la compagnie aérienne américaine United Airlines, dont les propositions de fusion ont été rejetées par Continental Airlines, envisage désormais de fusionner avec son petit rival US Airways, affirme dimanche le Wall Street Journal sur son site Internet.

BNP Paribas, Credit Agricole, Societe Generale : le numéro un américain du crédit hypothécaire Countrywide Financial a été rétrogradé vendredi dans la catégorie des emprunteurs à risque par Standard and Poor's, qui s'inquiète de voir son prochain acquéreur Bank of America prendre ses distances.

Total, Vallourec : les cours du pétrole s'affichaient en légère baisse lundi dans les échanges électroniques cotés en Asie après avoir engrangé près de quatre dollars vendredi à la clôture à New York.
Lisez nos e-Papers