Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Le CAC 40 attendu en légère baisse

La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère baisse mardi, le contrat à terme sur le CAC 40 perdant 0,18% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance.

Le CAC 40 attendu en légère baisse
Air France-KLM a proposé des échanges d'actions et une augmentation de capital. (Photo : www.boeing.com)
L'indice parisien a terminé en rebond lundi, reprenant 0,85% sans masquer l'ampleur des pertes subies au premier semestre, où la flambée du baril est venue s'ajouter à la crise financière et aux craintes de récession aux Etats-Unis.

Le CAC 40 a enregistré sa troisième plus mauvaise performance semestrielle depuis sa création en 1988, lâchant 21,0% contre 25,4% au deuxième semestre 1990, marqué par la crise des caisses d'épargne américaines et l'invasion du Koweït, et 21,4% fin 2002, en plein éclatement de la bulle technologique.

La Bourse de New York a de son côté fini sans direction claire lundi, dans un marché calme pour le dernier jour de transaction du trimestre, malgré une poussée du pétrole au-delà de 143 dollars le baril : le Dow Jones a gagné 0,03%, et le Nasdaq a perdu 0,98%.

Les cours du brut repartaient d'ailleurs en hausse mardi dans les échanges électroniques en Asie, au-dessus des 140 dollars le baril, dopés par les craintes sur les approvisionnements et les tensions géopolitiques, la plupart des spécialistes prédisant des coûts énergétiques durablement élevés.

Parmi les rares voix discordantes, le géologue américain Donald Gautier a estimé lundi à Madrid que la région arctique recelait dans ses entrailles 100 milliards de barils de pétrole non exploités.

M. Gautier a estimé que dans le monde on pouvait "encore parier sur une probabilité de 50% de chances qu'il y ait plus de 500 milliards de barils de pétroles conventionnels dans des gisements qui n'ont pas encore été découverts".

Côté statistiques, les investisseurs attendent la publication en zone euro de l'indice d'activité PMI du secteur manufacturier de juin, à 8H30 GMT, avant les chiffres du chômage de mai, à 9h00 GMT. Aux Etats-Unis, les dépenses de construction de mai et l'indice ISM d'activité dans l'industrie de juin seront annoncées à 14h00 GMT.

EADS: l'ex-P.-D.G. allemand d'Airbus, Gustav Humbert, a été placé en garde à vue lundi dans le cadre de l'enquête sur de présumés délits d'initiés au sein du groupe aéronautique européen pour lesquels deux anciens dirigeants du groupe, dont Noël Forgeard, sont déjà poursuivis.


Vinci : Eurovia, filiale de construction et de maintenance des infrastructures de transport du groupe Vinci, a acquis la société allemande de travaux ferroviaires, Vossloh Infrastructures Services, pour un montant non précisé.

France Telecom : Merrill Lynch a relevé sa recommandation sur le titre à "achat", contre "neutre" auparavant.

Axa : le secteur de l'assurance français a fait preuve d'une "bonne résistance" en 2007 malgré l'orientation défavorable des marchés financiers, mais la vigilance reste de mise, a indiqué lundi l'Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles.

Air France-KLM : les problèmes rencontrés actuellement par les compagnies aériennes américaines pourraient bien les pousser à essayer d'obtenir des autorités un assouplissement des règles de détention du capital par des étrangers, a espéré lundi le président de la compagnie britannique British Airways, Martin Broughton.

Alstom : le consortium canado-allemand Siemens-Bombardier et le suisse Stadler Rail vont se partager un contrat de 1,51 milliard de francs suisses (près d'un milliard d'euros) pour la fourniture de matériel roulant à la Suisse, ont annoncé lundi les Chemins de fer fédéraux. Alstom a en revanche été exclu de la commande.

LVMH : le directeur d'eBay en Europe, Alexandre Menais, a qualifié d'"indécente" la condamnation de son site à verser 40 millions d'euros pour la vente de six marques de luxe de LVMH, dont des contrefaçons, et entend continuer à vendre ces articles jusqu'à la décision de la cour d'appel.

Oberthur Technologies va fournir les puces des passeports taïwanais à la CEPP, imprimeur local de documents d'identité et de billets de banque, pour un montant non communiqué.

Nexans a annoncé lundi la signature d'un contrat de 80 millions d'euros au Qatar, pour la fourniture d'un système de transmission d'énergie.
Lisez nos e-Papers