Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La constance cubaine au plus haut niveau

Malgré un total renouvellement imposé par les défections pour raisons économico-politiques ou mises à la retraite depuis deux ans, l'équipe de boxe de Cuba a su renaître pour assurer la relève et perdurer dans son rôle de vitrine à médailles olympiques.

La constance cubaine au plus haut niveau
Le Cubain Andris Laffita Hernandez reçoit des instructions légendaires de son entraîneur Pedro Roque, entre les coups au cours des JO-2008 de Beijing. (Photo : AFP)
En moins d'un an, l'entraîneur en chef cubain, Pedro Roque, en charge de la détection et véritable découvreur de talents en herbe, est parvenu à monter un commando compétitif de 10 boxeurs sans aucune expérience olympique ni repères récents au plus haut niveau en raison de l'absence de Cuba aux Mondiaux-2007 de Chicago. Résultat : huit qualifiés en demi-finales.

"Parfois, c'est dur de faire comprendre aux Cubains les difficultés qu'il y a à constituer une équipe après tant de défections et seulement un an avant les JO", explique Pedro Roque. "Nous pouvons être fiers, nous y sommes parvenus car cette jeune équipe a une responsabilité très importante. La boxe a toujours placé Cuba en haut du tableau des médailles". Certains champions sont attirés par les sirènes du professionnalisme, interdit sur l'île.

Parmi les Cubains les plus expérimentés figurent le champion du monde 2005 des 60 kg, Yordenis Ugas, 22 ans, et le "vétéran" Andris Laffita, 30 ans, vice-champion du monde 2005 des 51 kg.

Tous les autres, anciens champions du monde juniors, sacrés aux derniers Championnats panaméricains 2008 ou aux Jeux panaméricains 2007, ont encore tout à prouver dans une compétition planétaire.

L'immense réservoir (10.000 licenciés), la qualité des techniciens, la détection précoce, les structures hors du commun avec l'Académie de boxe de La Havane, qui accueille des jeunes d'une dizaine d'années, et la mobilisation de tous sur l'île des Grande Antilles, à commencer par Fidel Castro, font que Cuba ne connaît jamais de traversée du désert entre les générations.

Les palmarès uniques en témoignent. Au 20 août 2008, sur les 66 médailles d'or olympiques remportés par Cuba dans toute son histoire olympique, 32 viennent de la boxe, 56 au total tous métaux confondus.

La première médaille de boxe -en argent- date de 1968 à Mexico, la première en or de 1972 à Munich et, depuis, Cuba n'a cessé de monopoliser les podiums- excepté en 1984 et 1988 en raison de boycotts - avec comme point d'orgue 1992 à Barcelone (7 or, 2 argent) et un meilleur total en 1980 à Moscou (6 or, 2 argent, 2 bronze).

Sur la scène des Mondiaux, Cuba a fait encore mieux accumulant 63 titres, dont le premier en 1974.
Lisez nos e-Papers