Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

L'INDH, un véritable outil de mise à niveau sociale

L'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée par S.M. le Roi Mohammed VI en mai 2005 pour lutter contre la pauvreté, l'exclusion et la précarité, commence à donner ses fruits au niveau de la région du Grand Casablanca à la faveur d'un ambitieux programme qui fait d'elle un véritable outil de mise à niveau sociale et de développement socio-économique de la ville.

L'INDH, un véritable outil de mise à niveau sociale
Le programme 2006-2010 de l'INDH a été axé sur trois programmes fondamentaux, à savoir la lutte contre la précarité, la lutte contre l'exclusion en milieu urbain et le programme transversal. (Photos : www.casafree.com/ www.comlive.net)
L'Initiative s'inscrit dans une vision d'ensemble qui constitue la matrice d'un projet sociétal visant la lutte contre l'habitat insalubre, l'accès des citoyens aux infrastructures de base, la dynamisation de l'animation sociale, culturelle et éducative, outre l'intérêt accordé aux jeunes, aux femmes âgées et aux catégories démunies.

"L'Initiative que Nous lançons aujourd'hui doit se décliner sous le signe de la citoyenneté réelle et agissante, et procéder d'une démarche résolument novatrice et d'une méthodologie d'action qui allie ambition, réalisme et efficacité, et se traduise par des programmes pratiques, bien définis et intégrés", a indiqué S.M. le Roi dans Son discours adressé à la nation le 18 mai 2005.

Le programme prioritaire pour la région du Grand Casablanca, auquel a été allouée une enveloppe budgétaire de l'ordre de 37,5 millions de dirhams, a arrêté 117 projets qui bénéficieront à 1.200.000 personnes. Cinq objectifs ont ainsi été atteints dans les domaines du soutien de la scolarisation, de l'encadrement médical et sanitaire, du renforcement des centres de formation et de qualification sociale, du renforcement des activités génératrices de revenus et d'aide aux personnes en situation précaire.

C'est dans ce même souci que le programme de l'INDH pour 2006-2010 a été axé sur trois programmes fondamentaux, à savoir la lutte contre la précarité, la lutte contre l'exclusion en milieu urbain et le programme transversal.

Quelque 664 projets ont été programmés pour l'année 2006, pour un montant total de 374.756.961 dirhams, dont 40 projets de lutte contre la précarité, 266 projets transversaux et 355 projets pour éradiquer l'exclusion.

En 2007, quelque 480 projets ont été arrêtés pour un montant de 283.674.377 dirhams, dont 37 projets de lutte contre la précarité, 185 projets transversaux et 258 projets contre l'exclusion.

Par ailleurs, la résorption des bidonvilles occupe une place de choix dans ce programme puisque 98.000 ménages devraient bénéficier de cette opération, dont 17.500 ménages pour la première tranche lancée en 2004 (11.250 bénéficiaires), 34.500 pour la deuxième tranche lancée en septembre 2005 et 46.000 ménages pour la troisième tranche.

La lutte contre l'habitat insalubre s'inscrit en effet parmi les priorités assignées à l'INDH. Le lancement en juin 2005 par S.M. le Roi des projets de relogement des habitants des douars Sekouila, préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi (cercle Ahl Loughlam) et du douar Thomas (cercle Sidi Moumen) qui s'inscrivent dans le cadre du programme "villes sans bidonvilles" (2004-2010) ont nécessité une enveloppe de 17 milliards de dirhams.

En septembre 2005, le Souverain s'était enquis à douar Skouma dans la commune rurale de Dar Bouazza (province de Nouaceur) du programme de généralisation de l'accès aux infrastructures de base en eau potable, électricité et assainissement réalisé dans le cadre de l'INDH pour un montant de 1,9 milliard de dirhams. S.M. le Roi avait également pris connaissance du programme de lutte contre les bidonvilles et l'habitat insalubre, avec une enveloppe de 1,683 milliard de dirhams.

De même, le programme 2006-2009, qui bénéficiera à 34.500 ménages, soit 172.000 personnes, porte sur des opérations de restructuration, de recasement et de relogement. Il concerne les préfectures et provinces de Moulay Rachid, Ben M'Sick, Aïn Chok, Hay Hassani, Casablanca-Anfa, Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi, Sidi Bernoussi, Nouaceur, Mediouna et Mohammedia.

Ce programme porte aussi sur l'offre de soins de santé. Le nombre des consultations médicales a atteint 1,3 million visites médicales pour l'année 2005, plus de 1,8 million en 2006 et 967.027 au premier semestre 2007. Le nombre des consultations prénatales a atteint un total de 24.131 consultations en 2005, quelque 34.793 en 2006 et 20.903 consultations au premier semestre 2007.

Pour ce qui est de la généralisation de l'accès à l'électricité, à l'eau et à l'assainissement, une enveloppe de plus de 1,9 milliard de DH a été allouée à cette opération qui concerne 91.205 demandes pour l'accès à l'eau et 106.881 demandes pour l'assainissement.

Dans le but de rehausser l'indice du développement humain dans la région, d'améliorer les conditions de vie de la population et de réduire le taux de précarité et d'exclusion, un ambitieux programme d'adduction en eau potable a été mis en œuvre pour un montant de 896 millions de DH et devant bénéficier à quelque 156.000 ménages (780.000 habitants). Il s'agit aussi du branchement au réseau électrique (23 millions de DH) et du programme d'assainissement (985 millions de DH).

Dans la préfecture de Sidi Bernoussi, le Souverain avait procédé à la pose de la première pierre pour la construction d'un complexe social multidisciplinaire à Sidi Moumen, pour un montant de 9,25 millions de DH, bénéficiant à quelque 2150 personnes. Ce projet social tend à assurer une formation qualifiante à la population défavorisée dans les domaines de la couture, de la broderie, de la coiffure et des métiers du textile et du plâtre.

En matière de santé, S.M. le Roi a inauguré, en septembre 2005, l'hôpital de la commune rurale de Dar Bouazza (province de Nouaceur) baptisé du nom de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan. Construite sur une superficie de 5.000 m2, dont 2000 m2 couverts, cette structure médicale, qui a nécessité une enveloppe de 27 millions de DH, bénéficie à une population d'environ 256.000 habitants.

Cet hôpital, d'une capacité d'accueil de 65 lits, dispose d'un service de chirurgie, d'une maternité, d'un service de radiologie, d'un centre de diagnostic, d'un laboratoire, d'un service de pédiatrie et d'un service d'hospitalisation.

Toujours dans le domaine de la santé, S.M. le Roi a inauguré en juillet 2006, à Hay Hassani, le centre de référence d'hémodialyse au profit des insuffisants rénaux construit pour un montant de 11,670 millions de DH. Le centre a pour mission de prendre en charge des cas d'insuffisance rénale simple et compliquée, la formation et l'encadrement du personnel médical et infirmier ainsi que l'encouragement de la recherche scientifique dans ce domaine.

Edifié sur une superficie de 1.000 m2, ce centre comprend notamment deux salles de dialyse chronique d'une capacité de 12 générateurs, deux unités de dialyse aiguë, deux salles d'attente et une autre pour le traitement d'eau ainsi que des dépendances administratives.

C'est aussi dans l'esprit de cette initiative qu'il convient de situer les projets lancés en septembre 2006 par le Souverain dans la commune rurale Ouled Saleh (province de Nouaceur) et qui concernent l'alimentation en eau potable (11,8 millions de DH), la construction d'une maison d'accouchement (867.000 DH) et l'inauguration d'un centre de formation et de qualification féminine (772.274 DH). S.M. le Roi avait également procédé en octobre de la même année au lancement des travaux de réalisation de sept centres socioculturels, pour un coût de 24,5 millions de DH, destinés aux jeunes de Anfa (Sidi Belyout), Hay El Fida Derb Soltane (Hay El Fida), Aïn Chok (avenue Taza), Hay Hassani (Al Oulfa), Ben M'Sick (Sebbata) et Moulay Rachid (Sidi Othman). A Sidi Bernoussi (Sidi Moumen), le Souverain a posé la première pierre pour la construction d'un centre socioculturel d'un coût de 5 millions de DH.

Pour l'année 2007, plusieurs projets ont vu le jour à Casablanca dont l'espace sportif "Ouled Ziane", le centre d'animation sociale "Nadi Al Oussra Al Amal" réalisés dans la préfecture des arrondissements El Fida Mer-Sultan, par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Un projet de construction de la bibliothèque universitaire Mohamed Sekkat, relevant de l'université Hassan II à Casablanca, a également été lancé par S.M. le Roi sur une superficie de 6.250 m2.

Tous ces projets procèdent de la philosophie de cette initiative qui a bien été soulignée par S.M. le Roi dans Son discours de mai 2005 : "L'Initiative nationale pour le développement humain n'est ni un projet ponctuel, ni un programme conjoncturel de circonstance. C'est un chantier de règne, ouvert en permanence".
Lisez nos e-Papers