Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Signature de trois accords de partenariat

Trois accords de partenariat relatifs à la réhabilitation de la Médina d'Ouezzane, l'assainissement liquide des mosquées et des établissements de l'enseignement traditionnel et l'amélioration des modes de versement des rémunérations des préposés au culte ont été signés, mardi à Rabat, à l'occasion de la célébration de la journée des mosquées.

Signature de trois accords de partenariat
Un hommage sera rendu à cette occasion aux bâtisseurs des mosquées, aux artisans et aux architectes. (Photo : www.levoyageur.net)
Ces accords ont été signés par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq et le ministre délégué chargé de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, Toufiq Hjira, le secrétaire d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkébir Zahoud et le directeur général de Barid Al-Maghrib, Anass Alami.

Le premier accord vise à contribuer à la réhabilitation de la médina d'Ouezzane qui dispose d'un patrimoine architectural rare et inestimable, et ce à travers la mise en valeur des biens habous de la ville, la restauration et la préservation des bâtiments religieux et leurs biens mobiles ainsi que les mosquées et les medersas de la ville.

Il porte également sur l'aménagement des mosquées et des écoles traditionnelles, l'éclairage extérieur des monuments religieux et la mise à niveau des dépendances sanitaires des habous.

Le 2e accord porte sur la mise en œuvre d'un programme ambitieux relatif à la réalisation de services de base (eau potable, dépendances sanitaires) dans les mosquées et les écoles de l'enseignement traditionnel en particulier dans le monde rural, sur l'élaboration de programmes pédagogiques conciliant éducation environnementale et religieuse et sur l'organisation au sein de ces mosquées et écoles de campagnes de sensibilisation. Une enveloppe budgétaire estimée à 40 millions de DH a été consacrée à la mise en oeuvre de cet accord de partenariat.

Le 3e accord concerne l'amélioration du mode de versement des rémunérations et des bourses annuelles destinées aux préposés au culte, pour un montant de 343 millions de dirhams à travers l'instauration de mandats postaux et des transferts bancaires. Aux termes de cet accord, les préposés au culte disposeront de cartes guichet remises par le réseau des agences de Barid Al-Magrib.

Intervenant à cette occasion, Ahmed Toufiq a rappelé que S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine avait présidé le 1er avril 2007 à la mosquée de la Koutoubia à Marrakech, la première cérémonie commémorant la Journée des mosquées marquée par la signature de plusieurs accords de partenariat et l'annonce de décisions d'importance majeure, ajoutant qu'il avait été décidé également de célébrer cette journée le 7e jour qui suit l'Aid Al Maoulid.

La journée des mosquées sera marquée cette année par l'annonce de l'adoption du décret exécutif de la loi 29/04 modifiant et complétant le dahir portant loi n° 1.84.150 relatif aux lieux de culte musulman, promulgué le 2 octobre 1984 et qui met en place les mécanismes nécessaires à l'application saine des dispositions du dahir notamment celles relatives à la simplification des procédures, l'adoption du guichet unique et l'accompagnement des projets et le suivi des chantiers.

Le programme de la célébration de cette journée comprend également le lancement jeudi d'une opération de couverture du sol des mosquées pour un coût global de 20 millions de dirhams, la pose de la première pierre pour la construction de 12 mosquées, le lancement des travaux de construction de 28 autres et l'inauguration de 23 mosquées.

Une campagne de propreté, des activités religieuses intenses, l'équipement des mosquées pour un coût de 10 millions dirhams et le lancement d'un programme de réformes au niveau de 100 mosquées, figurent également au programme.

Le 3 avril verra également l'organisation d'une soirée au Théâtre nationale Mohammed V qui comprend entre autres la projection de documentaires sur les mosquées. Un hommage sera rendu à cette occasion aux bâtisseurs des mosquées, aux artisans et aux architectes.
Lisez nos e-Papers