Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Préserver l'environnement et le patrimoine naturel

Le maire d'Algésiras, Thomas Herrera a appelé à redoubler d'efforts pour préserver l'environnement et le patrimoine naturel dans l'espace méditerranéen commun aux deux pays.

Préserver l'environnement et le patrimoine naturel
Transformer les préoccupations liées au réchauffement de la planète en changements de comportement. (Photo : actscience.blogspot.com)
Intervenant, jeudi, à l'ouverture du 23e Congrès de l'Association des journalistes de Gibraltar et de l'Association marocaine de presse (AMP), M. Herrera a indiqué qu'en dépit de leurs différences, notamment de langue, les peuples marocain et espagnol ont plusieurs intérêts communs.

Le thème choisi pour ce congrès, à savoir "Les médias et les changements climatiques dans la région méditerranéenne", a-t-il dit, met en exergue le défi auquel font face les deux pays en matière de lutte contre les incidences de la pollution sur l'environnement, et qui constituent une menace pour l'ensemble de l'humanité.

Il a, dans ce sens, estimé que le Maroc et l'Espagne partagent un espace géographique riche en sites naturels catalogués réserves naturelles de l'environnement vital.

De son côté, la secrétaire générale des changements climatiques dans le gouvernement autonome d'Andalousie, Mme Esperanza Caro Gomez a souligné l'importance des médias dans la sensibilisation aux dangers de ce fléau et les questions ayant notamment trait aux effets de serre et à la pollution.

Présentant les grandes lignes de la politique du gouvernement d'Andalousie dans le domaine de protection de l'environnement, Mme Gomez a mis en exergue l'importance de la coordination et de la coopération pour parvenir à des solutions communes à même d'aider dans la lutte contre les catastrophes naturelles résultant des changements climatiques.

Pour sa part, le consul général du Royaume du Maroc à Algésiras, Abdesslam Berrada a affirmé que les incidences des changements climatiques, qui engendrent les catastrophes naturelles et font de nombreuses victimes et d'importants dégâts matériels ne peuvent être maîtrisées et atténuées que par la coopération et la solidarité aux plans régional et international. Dans une allocution lue en son nom, le consul général évoqué les efforts déployés par le Royaume dans ce domaine, notamment la ratification en 1995 du protocole international sur les changements climatiques et l'organisation au Maroc de nombre de manifestations ayant pour objet la lutte contre cette problématique.

Le congrès qui poursuivra ses travaux dans la ville de Grazalema, région de Cadiz, présentera au débat plusieurs interventions, notamment celles de Abdesslam Boughaba, chef de la section géographie à la Faculté des sciences et des lettres de Martil sur le thème "Le Maroc et le défi des changement climatiques" et de José Maria Montero Sandoval, directeur de l'émission TV "Espace Protégé " sur le thème "La presse indépendante et l'environnement".

Les deux associations, qui se réunissent tous les six mois, alternativement dans chacun des deux pays, traitent lors de leurs rencontres des questions qui intéressent les sociétés des deux pays.

Ces réunions visent également à renforcer la coopération professionnelle entre les deux associations.
Lisez nos e-Papers