Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le G20 prendra «toutes les mesures nécessaires»

Les pays du G20 ont décidé dimanche de "prendre toutes les mesures nécessaires" pour restaurer la stabilité des économies durement atteintes par la tempête financière et ont affirmé la nécessité d'une "réforme profonde" des institutions financières internationales.

Le G20 prendra «toutes les mesures nécessaires»
Christine Lagarde et Jean-Claude Trichet, lors de l'ouverture de la réunion du G-20, à Sao Paulo, au Brésil. (Photo : AFP)
Le G20 a, également, affirmé que le Fonds monétaire international (FMI) "doit avoir un rôle dirigeant dans cette tâche, en conformité avec son mandat", selon le communiqué commun publié à l'issue d'une réunion ministérielle des pays les plus avancés et des grands pays émergents.

"Nous avons convenu de tirer les leçons de la crise actuelle et de prendre toutes les mesures nécessaires pour restaurer la confiance des marchés et la stabilité et minimiser le risque d'une nouvelle crise", ont déclaré les ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales du G20.

Les ministres du G20 se sont réunis samedi et dimanche à Sao Paulo pour préparer le sommet du 15 novembre à Washington qui doit définir des actions collectives pour faire face à la pire crise depuis 1929.

"Nous soulignons que les institutions de Bretton Woods doivent être réformées de manière profonde afin qu'elles reflètent mieux les différents poids des économies dans l'économie mondiale et qu'elles répondent mieux aux futurs défis", ont déclaré les ministres dans leur communiqué.

Ces institutions, comme le FMI et la Banque mondiale, ont été créées au lendemain de la seconde guerre mondiale et reflètent la domination des Etats-Unis et de l'Europe.

"Les économies émergentes et en développement doivent avoir une plus grande voix et représentation dans ces institutions", affirme le G20, répondant à une demande réitérée dimanche par le Brésil.

Ils ont, aussi, décidé de renforcer "l'efficacité" du G20 et envisagent la possibilité que les ministres se réunissent sur une base ad hoc.

La majorité des grands pays émergents considère que le G20 doit avoir un "rôle plus important" dans les actions à prendre contre la crise financière et qu'ils ne peuvent rester dans "une position d'infériorité" dans la prise de décisions, a déclaré le ministre brésilien des Finances, Guido Mantega.

Il a ainsi proposé que les réunions du G20 soient élevées du niveau ministériel à celui des chefs d'Etat.

De son côté, la ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, a assuré que les pays du G20 avaient manifesté "une convergence de vues sur la riposte" à la crise financière internationale, au cours d'un point de presse.

Concernant la "riposte de court terme", elle a souligné que "tous les pays du G20 étaient d'accord pour considérer que le rétablissement des circuits financiers était une nécessité absolue".

Mme Lagarde a ajouté qu'il y avait au sein du G20 une "communauté d'analyse concernant la nécessité de soutenir les économies, de veiller à ce que toutes les économies soient incluses dans le processus, et en particulier les économies des pays émergents pour éviter qu'ils aient à souffrir de la crise plus de temps encore que les pays développés".
Lisez nos e-Papers