Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Agritubel mise sur Christophe Moreau

Christophe Moreau a été la grande attraction de la présentation officielle de l'équipe Agritubel orchestrée par Daniel Mangeas, le speaker du Tour de France, sous l'œil de Bernard Hinault, ancien quintuple vainqueur de la Grande Boucle et parrain de la formation, vendredi à Loudun (Vienne).

Agritubel mise sur Christophe Moreau
Le champion de France Christophe Moreau. (Photos : criterium.ledauphine.com/ www.lemonde.fr)
Avant d'entamer sa troisième année dans le peloton professionnel en 2008, l'équipe Agritubel a en effet créé la sensation sur le marché des transferts en recrutant à l'intersaison le champion de France Christophe Moreau, 36 ans, au terme de longues négociations financières.

Sollicité par des formations du Pro Tour, le numéro un du cyclisme français, arrivé en fin de contrat avec Ag2r, a décidé de poursuivre sa carrière au sein d'une équipe de division continentale pro. "Agritubel ne cesse de prendre de l'importance et la philosophie des dirigeants me convient", explique le vainqueur du Dauphiné Libéré 2007, très "motivé" et animé de "l'enthousiasme d'un cadet" à l'idée de défendre ses nouvelles couleurs.

"Comme on avait basé le recrutement sur les classiques ou les courses d'un jour, l'arrivée de Christophe Moreau nous a obligés de changer notre fusil d'épaule. L'expérimenté Christophe Rinero a ensuite été engagé dans le but de l'accompagner en montagne", a expliqué David Fornes, le manager général d'Agritubel.

La formation, dotée d'un budget d'environ 3,5 millions d'euros, a perdu en grande partie son accent espagnol avec les départs de José-Alberto Martinez, Juan-Miguel Mercado (une étape du Tour de France 2006), Moïse Duenas (Tour de l'Avenir 2006).

Elle a, cependant, conservé une ossature de coureurs français chevronnés (Nicolas Jalabert, Benoît Salmon, Nicolas Vogondy) complétée par les renforts du Belge Steven Caethoven (Chocolade Jaques) et du Français Geoffroy Lequatre (Cofidis), qui aura en charge d'emmener Romain Feillu dans le final des courses.

Avec quatre succès à son actif dont le classement général du Tour de Grande-Bretagne, Feillu a été la grande révélation de la saison écoulée. Très déterminé, le vice-champion du monde espoirs 2006 n'entend pas s'arrêter en si bon chemin et la présence de Christophe Moreau à ses côtés doit lui permettre de poursuivre sa progression.

La formation s'est en outre étoffée d'une recrue de dernière minute, le sprinter Jimmy Casper (34 victoires en professionnel, dont une au Tour de France 2006 à Strasbourg).

Une nouvelle sélection pour le Tour de France constituera l'objectif prioritaire d'Agritubel qui entend être présent dès le début de la saison, notamment dans les épreuves de la Coupe de France, les classiques belges ou Paris-Nice avec l'Espagnol Eduardo Gonzalo en qualité de leader sans oublier, plus tard, le championnat de France où Christophe Moreau défendra son titre à Semur-en-Auxois (Côte-d'Or) le 29 juin.

Après un stage à La Londe-Les-Maures (Var) mi-janvier, Agritubel débutera la saison au Grand Prix d'Ouverture La Marseillaise le 3 février.
Lisez nos e-Papers