Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Nouvel ouvrage en allemand de Isabelle Azoulay présenté à Berlin

L'écrivaine Isabelle Azoulay a présenté, récemment à Berlin, son nouvel ouvrage en allemand, "De Gaulle und ich. Eine Geschichte aus Casablanca" (De Gaulle et moi : un conte de Casablanca), qui raconte l'histoire d'une famille juive au Maroc pendant les années quarante et cinquante.

Nouvel ouvrage en allemand de Isabelle Azoulay présenté à Berlin
L'ouvrage raconte l'histoire d'une famille juive au Maroc pendant les années quarante et cinquante. (Photo : www.atelier.fr)
Au cours d'une rencontre organisée par l'ambassade du Maroc à Berlin pour la présentation de son ouvrage, Isabelle Azoulay a salué cette initiative qui s'inscrit dans le cadre des traditions séculaires du Royaume que connaissent si bien les juifs marocains, pour avoir vécu pendant des siècles dans ce pays sûr, hospitalier et tolérant, spécificités qu'ils n'ont trouvé nulle part ailleurs.

Elle a également souligné la haute sollicitude dont feu S.M. Mohammed V entourait les juifs marocains, en rejetant de façon catégorique l'application des lois discriminatoires édictées sous le régime de Vichy contre les juifs, après le déclenchement de la seconde guerre mondiale et l'ascension du nazisme, a-t-elle rappelé.

L'ouvrage paru en mars dernier aux éditions "Elfenbein", revient sur l'enfance du père d'Isabelle Azoulay, appelé dans le livre "Marcel", et, à travers lui sur l'histoire de sa famille au Maroc dans les années quarante et cinquante.

S'agissant du titre de l'ouvrage "De Gaulle et moi", elle a indiqué que De Gaulle a toujours représenté une figure emblématique de l'histoire de la France contemporaine. Il représente également pour Marcel, une belle image de la France et le rêve d'immigration vers ce pays.

A travers cet ouvrage qui n'est pas une "chronique familiale", Isabelle Azoulay, revisite les lieux, décrit une ambiance marocaine particulière, à travers le vécu de son père et de sa famille à Casablanca.

Avec "De Gaulle et moi: un conte de Casablanca", Isabelle Azoulay signe son premier ouvrage et revendique un texte littéraire de fiction qui fait souvent appel à la mémoire, "quand elle était enfant et que sa famille lui racontait son attachement et son amour pour le Maroc". Un livre qu'elle aimerait voir traduit pour partager avec le lecteur marocain des faits historiques du Maroc avant l'indépendance.

Diplômée en sociologie des universités de Paris et Francfort, Isabelle Azoulay, née en 1961, réside à Berlin.
Lisez nos e-Papers