Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Son organisation «ne doit pas limiter la liberté d'expression»

Le secrétaire général du ministère de la Communication, Redouane Belarbi, a souligné, jeudi au Caire, que l'organisation de la diffusion audiovisuelle satellitaire arabe "ne doit pas limiter la liberté d'expression ou porter atteinte aux acquis démocratiques de chaque pays arabe dans le domaine des médias".

Son organisation «ne doit pas limiter la liberté d'expression»
Redouane Belarbi, secrétaire général du ministère de la Communication. (Photo : www.pps-maroc.com)
L'organisation de ce secteur doit, par contre, "consacrer le choix de liberté et de démocratie à travers l'adoption du pluralisme et de l'ouverture, la garantie de la liberté d'opinion dans un cadre de responsabilité, de manière à protéger les intérêts supérieurs des pays arabes et à faire respecter les règles de la déontologie", a souligné M. Belarbi lors de la réunion du Conseil des ministres arabes de l'Information.

Il a rappelé que les orientations contenues dans le document relatif aux "principes d'organisation de la diffusion audiovisuelle satellitaire dans la région arabe", approuvé par le Conseil au cours d'une session extraordinaire en février dernier, fixent les règles générales et fondatrices de cette diffusion en vue d'accompagner les multiples mutations effrénées que connaît ce secteur, en plus du souci d'en faire un levier du développement.

Le monde arabe, a-t-il poursuivi, est confronté à un grand défi qui lui impose de faire des médias et de leurs supports techniques une réalité porteuse de performances et en phase avec les orientations tracées par les ministres arabes lors de leur session extraordinaire.

Pour le responsable marocain, la finalité de cette démarche est d'asseoir les bases de médias audiovisuels satellitaires d'une grande qualité professionnelle, promouvant les valeurs de liberté, de pluralisme et de respect des droits de l'Homme, aux côtés de la contribution à l'essor de l'ensemble de la région sur les plans politique, économique, social et culturel.

Ces orientations, a-t-il encore relevé, visent à faire respecter les constantes civilisationnelles arabes et la souveraineté de chaque Etat, en plus de l'adhésion à la globalisation pour que la nation arabe puisse occuper sa place naturelle d'un des affluents de la civilisation universelle.

La mise en exergue des aspects rayonnants des sociétés arabes exige l'unification des efforts et la coordination dans le cadre de l'action arabe commune à travers une mise à profit des ressources humaines et des compétences pour enrichir et diversifier le paysage médiatique en encourageant la création artistique et scientifique, a-t-il estimé, insistant sur l'émergence de médias arabes forts capables de toucher l'opinion publique internationale, dotés des technologies numériques les plus sophistiquées, ouverts sur les diverses opinions et jouant un rôle agissant sur la scène médiatique internationale dans toutes ses composantes.

M. Belarbi a, d'autre part, indiqué qu'en conformité avec les Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, le ministère marocain de la Communication a élaboré une politique ambitieuse ayant favorisé la mise en place de structures, de programmes et d'établissements ouverts et diversifiés pour hisser les médias nationaux à la hauteur des attentes du Maroc et de ses besoins, notant qu'il a été procédé à la modernisation des moyens des médias publics, à la formation de leurs cadres et à leur qualification pour qu'ils puissent se mettre au diapason des technologies de l'information et de la communication.

La scène médiatique nationale, a-t-il poursuivi, a été aussi marquée par l'adoption de nouveaux textes législatifs portant notamment sur la structuration de la radio et de la télévision publiques, ainsi que par l'accompagnement des importantes réformes qu'a connues ce secteur à travers un plan d'action global élaboré en concertation avec les professionnels et les principaux partenaires concernés, ce qui a permis de jeter les jalons d'un espace audiovisuel libre et ouvert à l'initiative privée.

Il a, dans ce sens, souligné que le secteur de l'audiovisuel a connu un saut qualitatif avec la fin du monopole de l'Etat, l'installation de la Haute autorité de la communication audiovisuelle et l'octroi d'autorisations pour la création de radios et de chaînes de télévision privées.

Le Conseil des ministres arabes de l'Information a débattu de plusieurs questions ayant trait à la régulation de la diffusion audiovisuelle satellitaire dans la région arabe, à l'appui médiatique aux causes arabes, notamment la cause palestinienne, et au rôle des médias dans la lutte contre le terrorisme à travers la haute commission de coordination entre les chaînes satellitaires arabes.
Lisez nos e-Papers