Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le médiateur du Mali décoré du Ouissam Alaouite

M'hamed Iraki, wali Al Madhalim, a remis, jeudi à Rabat, Mme Fatoumata Diakité Ndaye, médiateur de la République du Mali, le Ouissam Alaouite de l'ordre de commandeur, que S.M. le Roi Mohammed VI a bien voulu lui accorder.

Le médiateur du Mali décoré du Ouissam Alaouite
Le médiateur Malien , Mme Fatoumata Diakité Ndaye, a été élevée au grade de commandeur par S.M. le Roi Mohammed VI. (Photo : www.koulouba.pr.ml)
Cette distinction, indique un communiqué de Diwan Al Madhalim, est une reconnaissance des efforts consentis par Mme Ndaye au service de la préservation des droits de l'Homme en général et de la médiation en particulier, ainsi que du rôle qu'elle joue en faveur de la promotion des institutions de l'ombudsman sur le plan africain et francophone et eu égard à ses positions positives vis-à-vis des chantiers de réforme entrepris au Maroc dans le domaine des droits de l'Homme, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi.

Evoquant, dans une allocution à cette occasion, les liens historiques unissant le Royaume du Maroc et la république du Mali, M. Iraki a, également, rappelé le parcours professionnel de Mme Ndaye et les rôles pionniers qu'elle a joués à travers les différents postes de responsabilité qu'elle a occupé.

Diwan Al Madhalim et le médiateur de la république du Mali sont unis par des liens de coopération et d'échanges d'expertises en vertu de la convention de coopération et de partenariat signée entre les deux institutions en décembre 2007.

Mme Fatoumata Diakité Ndaye a occupé depuis 1991 plusieurs postes de responsabilité dans le gouvernement malien avant d'être nommée médiateur de la république. Elle a pris part à de nombreuses rencontres et conférences internationales en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique.
Lisez nos e-Papers