Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Un Jordanien loue la coopération entre son pays et le Maroc

Le directeur général du Centre royal de documentation au Royaume hachémite de Jordanie, Mohamed Aïssa Al-Adoaune, a loué la coopération entre son pays et le Maroc dans le domaine de la documentation et de la préservation de manuscrits, la qualifiant d'"inédite en matière de coordination et de complémentarité".

Un Jordanien loue la coopération entre son pays et le Maroc
Une coopération dans le domaine de la documentation et de la préservation de manuscrits. (Photo : www.yanous.com)
M. Al-Adouane, en visite actuellement au Maroc, a déclaré à la MAP avoir eu une série de rencontres avec plusieurs responsables du ministère de la Culture au cours desquelles les deux parties se sont mises d'accord sur la deuxième phase du programme de coopération dans le domaine de la documentation et de la préservation de manuscrits concernant la ville de Fès et qui porte en particulier sur la formation d'un groupe de cadres spécialisés dans les techniques de la documentation électronique, précisant que, dans une première étape, 4.000 manuscrits seront numérisés.

Il a également fait savoir que le Centre vient d'achever le projet de documentation des bibliothèques de Marrakech et de Tétouan, contenant au total quelque 7.200 anciens manuscrits, inscriptions rupestres et images, émettant le vœu de voir ces anciens documents se transformer en une base de données électroniques qui bénéficiera aux chercheurs aussi bien marocains qu'étrangers.

Le responsable jordanien a, en outre, salué les efforts du Maroc pour préserver son patrimoine écrit, affirmant que les Souverains Alaouites ont préservé et préservent toujours l'héritage manuscrit du Royaume.

Il a, d'autre part, rappelé les deux conventions de coopération liant le Centre à la bibliothèque Al-Hassania et au ministère de la Culture portant particulièrement sur la coopération dans le domaine de la formation, de l'échange et de la préservation de documents et manuscrits.

Par ailleurs, M. Al-Adouane a exprimé ses remerciements et sa gratitude à S.M. le Roi Mohammed VI pour le Ouissam que le Souverain lui a décerné en récompense des efforts déployés par le Centre royal de documentation au Royaume hachémite de Jordanie.

L'ambassadeur du Maroc en Jordanie, Mohamed Maa El Ainine avait remis le Ouissam Alaouite d'ordre d'officier au responsable jordanien, lors d'une réception, organisée le 6 mars dernier à Amman.
Lisez nos e-Papers