Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Piepoli absent à une audition devant le Coni

Le coureur cycliste Leonardo Piepoli, convaincu de dopage à l'EPO Cera pendant le Tour de France, ne s'est pas présenté mercredi à une audition devant le Comité olympique italien (Coni), a rapporté l'agence de presse Ansa.

Piepoli absent à une audition devant le Coni
Le coureur cycliste Leonardo Piepoli. (Photo : www.pezcyclingnews.com )
Le coureur de 37 ans, qui était passé entre les mailles du filet antidopage en juillet, avait été rattrapé par les analyses complémentaires réalisées par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) fin septembre à partir de certains échantillons sanguins prélevés lors de la Grande Boucle.

Avant même d'avoir été convaincu de dopage, l'Italien avait été licencié le 18 juillet, en plein Tour de France, par son équipe Saunier Duval pour violation du code éthique, en même temps que son compatriote Riccardo Ricco - dont il partageait la chambre -, contrôlé lui positif à la Cera.

L'AFLD avait annoncé le 6 octobre que des traces de Cera, une EPO à effet retard, avait été détectées dans deux échantillons sanguins de Piepoli : le premier avait été prélevé le 4 juillet, à Brest à la veille du départ de la Grande Boucle, et le second le 15 juillet, au lendemain de la victoire d'étape de Piepoli à Hautacam dans les Pyrénées.

Piepoli avait déjà été auditionné par le Coni dans le cadre de l'affaire Ricco. Ce dernier, premier sportif à avoir été convaincu de dopage à la Cera, était passé aux aveux fin juillet et s'est vu infliger deux ans de suspension par le Coni.
Lisez nos e-Papers