Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Problématique d'inadaptation de la formation au marché du travail

Le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, M. Jamal Aghmani, a souligné la problématique de l'inadaptation de la formation au marché du travail qui est en développement continu au Maroc.

Problématique d'inadaptation de la formation au marché du travail
Mise en place des licences professionnelles pour répondre aux besoins des entreprises.
M. Aghmani, qui était l'invité mercredi à Casablanca du Forum "90 minutes pour convaincre" organisé par le groupe Maroc Soir, a également relevé le manque flagrant de compétences dans certaines spécialités et appelé à davantage d'ouverture des universités sur le marché de l'emploi.

Il a mis l'accent sur la nécessité de mettre en place des licences professionnelles pour répondre aux besoins des entreprises, relevant, à ce propos, que la première licence professionnelle sera lancée cette année à l'Université Hassan II à Mohammedia en vue de répondre aux besoins de la Samir.

Le ministre a, en outre, appelé à une refonte du système de formation dans les universités, notamment dans certaines branches.

Il a, d'autre part, noté que ses déplacements récemment dans certaines villes comme Tanger et Salé lui ont permis de s'enquérir in-situ des besoins importants en main-d'æuvre, certes simple mais qualifiée, notamment dans le domaine de l'hôtellerie, d'où la nécessité d'adopter un plan d'action pour répondre aux besoins des unités hôtelières et industrielles.

Il a, dans ce cadre, appelé à la création d'emplois garantissant aussi bien la sécurité sociale que sanitaire.

Evoquant le dialogue social, le ministre a fait savoir que les réunions tenues avec la CGEM et les principales centrales et organisations syndicales se sont déroulées dans un climat ''cordial'', soulignant la volonté du gouvernement d'échanger les points de vues avec les parties concernées sur les questions contenues dans la déclaration gouvernementale.

Il a rappelé la décision du Conseil de gouvernement, avant même l'annonce de la grève dans la fonction publique et les collectivités locales, de mettre en place une commission interministérielle pour mener une nouvelle série de rencontres dans le cadre du dialogue social avec les principales centrales syndicales, précisant que le gouvernement 'comprend' les revendications des partenaires sociaux.

M. Aghmani a, par la même occasion, reconnu l'existence de "difficultés" dans la mise en æuvre du code du travail, compte tenu des "divergences" entre le patronat et les syndicats sur certains articles et dispositions.

Il a mis l'accent sur la non conformité de certaines entreprises aux dispositions du code, rappelant que son département a élaboré un plan d'accompagnement des entreprises visant leur mise en conformité sociale, notamment en ce qui concerne le respect de certains indicateurs fondamentaux relatifs en particulier au SMIG, l'âge minimum et l'horaire du travail, la création de commissions de sécurité sociale et sanitaire et à la déclaration à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Ce plan a concerné 800 entreprises en 2007 et porte sur 3.200 autres en 2008, a-t-il dit.

Evoquant certains dossiers revendicatifs, le ministre a relevé que celui relatif à l'actualisation du statut des inspecteurs de travail est sur ''la bonne voie'' et sera soumis prochainement au conseil de gouvernement.

Concernant le dossier des diplômés chômeurs, il a fait savoir que le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, a organisé un concours de sélection pour le recrutement de 1.100 jeunes parmi cette catégorie, précisant que 2.400 diplômés ont passé des entretiens pour intégrer les différents cycles de ce département.

M. Aghmani a, d'autre part, soulevé le manque de coordination et de communication entre les départements de l'emploi et de la formation professionnelle (OFPPT, Anapec, Cnops, CNSS), notant que le rôle de son département dans la création d'emplois se limite à la coordination à travers l'intervention de l'outil de l'Anapec.

Il a, à cet égard, noté que le nombre d'agences de l'Anapec à travers le Royaume devrait atteindre 70 en 2008, contre 50 en 2007, ajoutant que le ministère se penche actuellement sur la révision du statut de l'agence pour permettre la représentation des syndicats et de la CGEM au sein de son Conseil d'administration.
Lisez nos e-Papers