Intervenant samedi à Fès, lors de la 2e édition du Conseil national de la Fnapem, les participants ont appelé à l'adoption un plan d'action en concertation avec l'ensemble des intervenants du secteur scolaire au Maroc, visant, en premier lieu, la lutte contre le fléau de la déperdition scolaire, soulignant que parmi les actions urgentes, figurent la promotion de l'école publique et la sauvegarde de ses acquis.
Les intervenants ont saisi l'occasion pour faire la lumière sur les problèmes entravant le secteur dans la région de Fès-Boulemane, citant à ce propos le déficit en équipements et en infrastructures, la lenteur du processus de réforme et la recrudescence du phénomène de l'échec scolaire.
Après avoir rappelé le devoir d'aide et de participation à la gestion et à l'évaluation menés par la Fnapem, ils ont relevé que "les parents et les tuteurs d'élèves doivent être conscients que l'éducation n'est pas uniquement la responsabilité de l'école et qu'elle est d'abord celle de la cellule familiale".
Les intervenants ont, dans ce cadre, fait remarquer que la famille représente une institution éducative primordiale, qui influe considérablement sur l'éducation de l'enfant et conditionne sa préparation à une scolarisation réussie.
Ils ont, également, rappelé la mission des associations de parents d'élèves qui oeuvrent pour assurer la transparence, la démocratie et le sérieux dans l'organisation et la gestion des établissements scolaires. "Les associations des parents d'élèves doivent élargir la base de leur représentativité, dans le but de devenir des interlocuteurs et partenaires crédibles et utiles, dans la gestion, l'entretien et l'évaluation des établissements éducatifs", ont-ils dit.
Le wali de la région Fès-Boulemane, Mohamed Gherrabi a, de son côté, mis en exergue le rôle prépondérant de la Fnapem qui est basée sur une démarche citoyenne et active.
Après avoir souligné les efforts déployés par les autorités locales et les acteurs œuvrant dans le chantier de réforme du système éducatif, il a appelé à la construction de nouvelles classes dans les écoles accusant un sureffectif, la réhabilitation et l'équipement des établissements scolaires primaires et secondaires, et le remplacement des écoles préfabriquées par de nouvelles en béton.
Les intervenants ont saisi l'occasion pour faire la lumière sur les problèmes entravant le secteur dans la région de Fès-Boulemane, citant à ce propos le déficit en équipements et en infrastructures, la lenteur du processus de réforme et la recrudescence du phénomène de l'échec scolaire.
Après avoir rappelé le devoir d'aide et de participation à la gestion et à l'évaluation menés par la Fnapem, ils ont relevé que "les parents et les tuteurs d'élèves doivent être conscients que l'éducation n'est pas uniquement la responsabilité de l'école et qu'elle est d'abord celle de la cellule familiale".
Les intervenants ont, dans ce cadre, fait remarquer que la famille représente une institution éducative primordiale, qui influe considérablement sur l'éducation de l'enfant et conditionne sa préparation à une scolarisation réussie.
Ils ont, également, rappelé la mission des associations de parents d'élèves qui oeuvrent pour assurer la transparence, la démocratie et le sérieux dans l'organisation et la gestion des établissements scolaires. "Les associations des parents d'élèves doivent élargir la base de leur représentativité, dans le but de devenir des interlocuteurs et partenaires crédibles et utiles, dans la gestion, l'entretien et l'évaluation des établissements éducatifs", ont-ils dit.
Le wali de la région Fès-Boulemane, Mohamed Gherrabi a, de son côté, mis en exergue le rôle prépondérant de la Fnapem qui est basée sur une démarche citoyenne et active.
Après avoir souligné les efforts déployés par les autorités locales et les acteurs œuvrant dans le chantier de réforme du système éducatif, il a appelé à la construction de nouvelles classes dans les écoles accusant un sureffectif, la réhabilitation et l'équipement des établissements scolaires primaires et secondaires, et le remplacement des écoles préfabriquées par de nouvelles en béton.
