Menu
Search
Mercredi 31 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 31 Décembre 2025
Menu
Search

Mise à niveau globale à Chichaoua

L'élaboration d'un plan d'action d'urgence pour la mise à niveau globale des établissements scolaires de la province de Chichaoua, a été récemment au centre d'une réunion de travail tenue au siège de la préfecture, en présence notamment des représentants des autorités locales, des professionnels du secteur, des élus et des acteurs de la société civile.

Mise à niveau globale à Chichaoua
Elaboration d'un plan d'action d'urgence pour la mise à niveau globale des établissements scolaires à Chichaoua. (Photo : www.iavcha.ac.ma)
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme d'urgence du ministère de l'Education nationale qui vise, dans une première étape, l'établissement d'un diagnostic global des besoins à recenser au niveau des établissements scolaires de la province, notamment, la restauration des constructions scolaires, leur alimentation en eau potable et leur raccordement au réseau électrique.

Ces actions concernent également l'aménagement de terrains de sports, de bibliothèques, la mise en place d'équipements sanitaires et de l'assainissement liquide, ainsi que l'amélioration de l'accès des élèves handicapés aux différents établissements scolaires.

S'exprimant à cette occasion, le gouverneur de la province, Abdellatif Berrada, a fait savoir que la promotion du secteur de l'enseignement, au niveau de cette région, constitue un défi majeur, ce qui requiert la mise en place d'un plan d'action d'urgence pour sa mise à niveau, afin qu'il soit en mesure de gagner le pari de l'éducation et de la formation.

M. Berrada a, également, indiqué que les efforts déployés par le ministère de tutelle et les collectivités locales, à travers notamment la création d'écoles et d'Instituts spécialisés de technologie appliquée (ISTA), ont contribué à l'encouragement de la scolarisation et à la baisse du taux d'analphabétisme et de déperdition scolaire.

Au niveau de la province, ces établissements jouent un grand rôle en matière de formation permettant, ainsi, de doter le marché de l'emploi des compétences techniques spécialisées requises, a-t-il expliqué.

Le gouverneur a, également, relevé que les projets programmés dans le cadre de l'INDH, visant la qualification de l'élément humain et l'amélioration des conditions d'accès à l'enseignement, ont permis de satisfaire les besoins des jeunes de la région notamment dans les zones reculées et montagneuses.

La mise en place d'unités scolaires et de jardins d'enfants, des services de santé et des "Dars Attalib" et "Attaliba" et l'octroi de fournitures scolaires et de manuels aux enfants issus de milieux défavorisés ont permis d'améliorer les conditions de l'enseignement au niveau de ces zones, a-t-il dit.

"En dépit des efforts déployés, ceux-ci demeurent insuffisants et loin de répondre aux attentes des populations", a-t-il estimé, ajoutant que la réalisation des objectifs escomptés demeure tributaire, notamment, de l'implication de tous les intervenants, de la qualification de l'élément humain et de la mise en place d'infrastructures nécessaires.

La province de Chichaoua compte 630 établissements de l'enseignement préscolaires (8.820 élèves), 152 de l'enseignement primaire (46.508 écoliers), 10 lycées collégiaux (7.109 élèves) et 6 lycées qualificatifs (2.536 élèves).

Le nombre total des professeurs et des enseignants s'élève à 2.243 au niveau de cette province.
Lisez nos e-Papers