Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

«Kandisha» en compétition à la 8e édition

Le film marocain "Kandisha" de Jérôme Cohen-Olivar sera présenté en compétition à la 8e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM), aux côtés de 14 autres films présentant plusieurs pays.

«Kandisha» en compétition à la 8e édition
«Kandisha est un esprit… Une légende ancienne de 14 siècles dit qu'elle habite le corps de certaines femmes». (Photo : www.festivalmarrakech.info)
Il s'agit de "100" de Chris Martinez (Philippines), "Im Winter ein Jahr" de Caroline Link (Allemagne), "Sveitabruokaup" de Valdis Oskarsdottir (Islande), "Happened" de Declan Recks (Irlande), "El nido vacio" de Daniel Burman (Argentine), "Flammen & Citronen" de Ole Christian Madsen (Danemark), "Frozen River" de Courtney Hunt, "Prince Of Broadway" de Sean Baker, "Kasky" de Aku Louhimies (Finlande).

Les autres projections en lice sont "Il primo giorno d'inverno" de Mirko Locatelli (Italie), "Dixia de Tiankong" de Zhang Chi (Chine), "Pora Umierac" de Dorota Kedzierzawska (Pologne), "Dikoe Pole" de Mikhail Kalatozishvili (Russie), "Zero Bridge" de Tariq Tapa (Etats-Unis & Inde).

Quatre prix départageront les longs métrages en compétition de cet évènement cinématographique, prévu du 14 au 22 novembre, à savoir l'Etoile d'Or/Grand Prix, le Prix du jury et les Prix d'interprétations masculine et féminine.

La cérémonie de clôture sera marquée par la projection du film "8" des réalisateurs Jane Campion, Mira Nair, Gael Garcia Bernal, Jan Kounen, Gaspar Noé, Abderrahmane Sissako, Gus Van Sant & Wim WendersFrance. Pour la catégorie hors compétition, les organisateurs ont prévu une dizaine de films dont le Marocain, "Amours voilées" (Hijab el hob) de Aziz Salmy, "Disgrace" de Steve Jacobs (Australie & Afrique du Sud), "Gloss" de Andreï Konchalovsky (Russie), "Far North" de Asif Kapadia (France & Royaume-Uni), "Pour Elle" de Fred Cavayé (France), "The Duchess" de Saul Dibb (Royaume-Uni), "Body of Lies" de Ridley Scott (Etats-Unis), "The girl in the park" de David Auburn (Etats-Unis) et "What just happened?" de Barry Levinson (USA) qui ouvrira le bal de ce 8ème FIFM.

Le film "Tu te souviens d'Adil?" de Mohamed Zineddaine représentera le Maroc dans la catégorie "Coup de cœur" qui compte également les films "Gasolina" de Julio Hernandez Cordon (Guatemala, Espagne & Etats-Unis), "Hunger" de Steve McQueen, "La rabia" de Albertina Carri (Argentine), "Eid Milad Laila" de Rashid Masharawi (Palestine, Tunisie & Pays-Bas) , "Links" de Froukje Tan (Pays-Bas) , "Shadows in the sun" de David Rocksavage (Royaume-Uni).

Présidé par le réalisateur, scénariste et producteur américain, Barry Levinson, détenteur de quatre Oscars, le jury de ce 8e FIFM est composé de la psychiatre-psychanalyste et écrivaine marocaine Ghita El Khayat, les comédiens allemand Sebastian Koch et portugais Joaquim de Almeida, le réalisateur, scénariste et producteur anglais Hugh Hudson, l'actrice italienne Caterina Murino, le réalisateur et scénariste espagnol Agusti Villaronga, la comédienne française Natacha Régnier et l'écrivain et juriste guinéo-sénégalaise Mariama Barry.

Placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition célébrera le cinéma britannique (40 ans de cinéma anglais), la Russie d'Andrei Konchalovsky et 50 ans de cinéma marocain.

Un hommage posthume sera, par la même occasion, rendu au réalisateur égyptien Youssef Chahine. Deux comédiennes de renommée internationale, l'Américaine Sigoureney Weaver et l'Asiatique Michelle Yeoh, incarnant chacune la plénitude féminine, seront également honorées lors de ce FIFM qui s'inscrit, cette année, sous les astres de l'éternel féminin et érige les femmes en héroïnes intemporelles.

Le public non et malvoyant sera également de la fête. En effet, les organisateurs ont prévu, dans une première au Maroc de programmer une nouvelle section qui englobe une série de films dédiés aux non et malvoyants.
Lisez nos e-Papers