Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Exposition à Paris du peintre Serge Pena et du poète Claude Crusca

Le vernissage d'une exposition sous le thème "Fès, ville de lumière" de l'artiste-peintre Serge Pena et du poète Claude Crusca a eu lieu mardi soir au siège de la représentation de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) à Paris.

Exposition à Paris du peintre Serge Pena et du poète Claude Crusca
L'exposition de Paris retrace les 1200 ans de Fès, ville qui renferme un patrimoine architectural témoignant de sa richesse historique.
S'inscrivant dans le cadre de la célébration du 1200e anniversaire de la fondation de Fès, cette exposition, qui se poursuivra jusqu'au 17 juillet prochain, représente une sélection de 20 toiles touchant les différents métiers et couleurs de la ville, dont le zelligeur, les brodeurs, le souk des dinandiers, les musiciens, le souk aux épices et les portes de Fès.

Ces toiles sont accompagnées de textes de l'écrivain et poète Claude Crusca et de fresques réalisées à l'occasion de cet anniversaire.

Cette exposition retrace les 1200 ans de Fès, ville qui renferme un patrimoine architectural témoignant de sa richesse historique, a confié M. Pena à la MAP.

A travers cette exposition, "je retrouve mon pays dans la mesure où je suis né à Oujda et ma mère à Fès", a-t-il ajouté, faisant remarquer que ces œuvres seront montées successivement à Toulouse, Montauban, Casablanca, Rabat et Fès avant la parution, au mois d'octobre prochain, d'un livre d'art comprenant 48 toiles sur la capitale spirituelle du Royaume.

"C'est une aventure extraordinaire pour moi" de contribuer à ce grand événement, a affirmé, pour sa part, Claude Crusca, notant que tous les tableaux sont accompagnés de poèmes et que dans ses textes, il essaie de suivre l'évolution de la peinture de Serge Pena et de laisser libre court à des mots autour du Maroc qui le passionne énormément.

Tout en célébrant cet événement singulier que constitue le 1200e anniversaire de la fondation de la ville de Fès, "événement à forte charge historique et symbolique", c'est l'histoire entière du Maroc dans toute sa richesse et sa diversité que "nous sommes appelés à célébrer", a souligné, de son côté, Saâd Kettani, haut commissaire de l'Association "1200e anniversaire de la fondation de la ville de Fès".

Cette célébration est également une occasion propice pour "réhabiliter notre mémoire collective, construire notre modernité et l'inscrire dans l'universalité", a-t-il ajouté dans une allocution lue en son nom.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence notamment de Abdelhamid Addou, directeur général de l'ONMT, et Fathallah Sijilmassi, ambassadeur du Maroc en France, ainsi que d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers