Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Abdelkebir Zahoud en visite au Sénégal

Le secrétaire d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkebir Zahoud, est arrivé dimanche soir à Dakar pour assister à la "fête de la Goana" destinée à célébrer les bonnes récoltes agricoles de cette saison.

Abdelkebir Zahoud en visite au Sénégal
Les agriculteurs bénévoles aux côtés de semences et de légumes au Stadium Marius Ndaye à Dakar. (Photo : AFP)
La grande offensive agricole pour l'abondance et la nourriture (Goana) avait été lancée en avril dernier par le Président sénégalais, Me Abdoualye Wade, pour faire face à la crise alimentaire à travers la relance des cultures vivrières locales.

Cette "fête" se tiendra lundi après-midi à Dakar sous la présidence de Me Wade qui visitera une exposition des produits agricoles de chaque région du Sénégal avant de s'adresser à une nombreuse assistance et aux paysans qui ont exprimé "le désir de rencontrer le chef de l'Etat pour lui adresser leurs remerciements pour les efforts exceptionnels déployés par le pays en leur faveur et pour lui demander de garder le cap afin de faire de l'agriculture le moteur de notre économie", selon le ministère de l'Information.

La même source indique que "c'est une production record qui est attendue cette année : 136% d'accroissement pour les céréales et 95% pour les arachides".

Le ministre sénégalais de l'Agriculture, Amath Sall, avait annoncé, la semaine dernière, qu'une production "record" de 1,8 tonnes de céréales était attendue cette année, soit une hausse 136ápc par rapport à l'année passée, permettant de couvrir "entièrement" les besoins du pays.

"Avec 1,8 million de tonnes, le Sénégal va couvrir entièrement ses besoins en céréales. Il n'y a que le riz qui va continuer à faire l'objet d'une importation", avait-il déclaré.

Plusieurs responsables sénégalais ont mis en exergue récemment la contribution du Maroc à ces bons résultats de la campagne agricole, à travers son appui au programme local des pluies artificielles.
Lisez nos e-Papers