Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

La politique d'aide aux investissements est une grande réussite

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'Espace, Ahmed Toufiq Hejira, a qualifié "de grande réussite", la politique interventionniste d'aides aux investissements menée par le gouvernement, notamment par le biais de terrains à des prix compétitifs.

La politique d'aide aux investissements est une grande réussite
Ahmed Toufiq Hejira, ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'Espace. (Photo : kartouch)
"De 2005 à aujourd'hui, les commissions d'investissement (régionales et nationale) ont validé près de 8.500 dossiers", a-t-il précisé dans un entretien publié, jeudi, par le quotidien ‘L'Economiste', ajoutant que "ces projets ont généré 667 milliards de DH d'investissements et permis de créer 620.000 nouveaux emplois permanents".

M. Hejira a souligné que "le foncier a été utilisé comme levier d'attractivité et de renforcement de la compétitivité du pays", indiquant que "le foncier vient s'ajouter à deux autres leviers que sont la fiscalité et la dérogation urbanistique".

Concernant la procédure des appels d'offres, le ministre a affirmé que "tous les dossiers ont été soumis à l'approbation des commissions d'investissement".

"Je ne connais pas un investisseur à qui on a refusé le traitement de son dossier par les commissions régionales", a-t-il fait savoir, notant que "la commission nationale, plus particulièrement, a coutume, à l'issue de chaque réunion, de communiquer ses décisions au public".

"L 'attribution du foncier est verrouillée par un cahier des charges, dont le non-respect entraîne la récupération du terrain par l'Etat (à). Le terrain n'est pas donné d'un seul coup. L'attribution de la 2e tranche est conditionnée par la réalisation à 50 pc de la première et ainsi de suite. Rien n'est arbitraire, la procédure est bien rodée", a souligné le ministre.

Evoquant la situation actuelle de l'immobilier, M. Hejira a indiqué que le secteur "enregistre des records historiques", relevant toutefois l'existence de dysfonctionnements "au niveau du haut standing qui tend vers une saturation vu qu'il ne concerne que 4% de la population au moment où le social peine aussi à avoir un nouveau souffle à cause des nouveaux réaménagements fiscaux qui dissuadent bon nombre d'opérateurs".

"Le moyen standing souffre d'un manque cruel, la classe moyenne s'est trouvée ainsi exclue",a-t-il ajouté.

"La Loi de finances de 2009 sera l'occasion de prendre des mesures correctives pour coller au besoin de la population en matière de logement", a dit le ministre.
Lisez nos e-Papers