Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Bientôt un projet de loi antidopage

La ministre de la Jeunesse et des Sports, Mme Nawal El Moutawakil, a annoncé, lundi soir à Béni Mellal, l'élaboration d'un projet de loi relatif à la lutte contre le dopage.

Bientôt un projet de loi antidopage
Appel à une mobilisation constante pour une forte représentativité du Maroc au sein des instances sportives internationales. (Photo : www.letelegramme.com)
"Ce projet de loi sera présenté lors du prochain Conseil de gouvernement", a souligné Mme El Moutawakil, lors d'une conférence de presse à l'issue du Forum régional du sport.

La ministre a, également, annoncé la création d'un tribunal d'arbitrage du sport chargé de trancher sur les litiges sportifs au niveau national.

Par ailleurs, la ministre s'est, longuement, attardée à présenter les réalisations sportives accomplies dans le Royaume.

Dans ce sens, elle a indiqué que les travaux de construction des stades de Tanger, Marrakech et Agadir s'achèveront, comme prévu, en début de l'année 2010.

Mme El Moutawakil a, par ailleurs, appelé à une mobilisation constante pour une forte représentativité du Maroc au sein des instances sportives internationales, citant dans ce sens, une série de rencontres tenues au Maroc et à l'étranger.

La ministre a, aussi, promis davantage de soutien financier pour la mise à niveau des installations sportives dans la province de Béni Mellal, annonçant l'octroi à titre d'urgence d'une enveloppe budgétaire de l'ordre de 2,5 millions de DH pour l'entretien de la salle omnisports de la ville.

Mme El Moutawkil a, également, affirmé que la piste synthétique d'athlétisme, dont la construction a nécessité un montant de 6,5 millions de DH, sera "fin prête dans les prochains mois".

Evoquant les résultats de ce Forum, la ministre a émis l'espoir de voir la rencontre de Béni Mellal constituer "une étape fondamentale dans le processus des concertations pour la mise à niveau du sport et la relance de la pratique sportive au niveau local".

"Ce Forum régional vise à élaborer une stratégie claire dans le domaine du sport et un plan d'action pour le renforcement des réformes prévues dans ce domaine, et ce en concertation avec l'ensemble des potentialités sportives locales et régionales", avait souligné la ministre à l'ouverture de cette réunion.

Ces forums interviennent pour relever les défis de généralisation de la pratique sportive à tous les douars et villages du Royaume, notamment les quartiers marginalisés, et consacrer le droit de chacun à des activités sportives appropriées, selon Mme El Moutawakil.

Lors de la cérémonie de clôture, une convention cadre a été signée entre le ministère, la wilaya de la région et le conseil régional pour le développement du sport, visant à assurer un décollage au secteur du sport au niveau local et à doter la région d'infrastructures sportives nécessaires.

Ce Forum fait partie d'une série de rencontres organisées en prélude au colloque national du sport prévu les 24 et 25 octobre prochain, le deuxième du genre après celui tenu le 2 mars en 1965.

Placés sous le signe "une vision partagée, une responsabilité commune", des forums similaires ont été organisés à Laayoune et Marrakech et autres sont prévus à Meknès (03 juillet), Oujda (07 juillet) et Tanger (10 juillet).
Lisez nos e-Papers