Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

La Fed accorde au groupe le statut de banque

La Réserve fédérale américaine a accordé mercredi au groupe de services financiers GMAC le statut de banque, condition indispensable à une recapitalisation de l'établissement sur fonds publics, selon un communiqué diffusé par la Banque centrale américaine.

La Fed accorde au groupe le statut de banque
Ben Bernanke, actuel gouverneur de la Fed. (Photo : www.pointbite.com)
GMAC, en grandes difficultés financières, est une filiale du fonds d'investissement Cerberus (51% du capital) et du constructeur automobile General Motors (49%). Le groupe est l'ancienne division de crédit automobile, devenue indépendante, du constructeur de Détroit (nord).

L'obtention du statut de banque va permettre à GMAC d'avoir accès aux refinancements de la Fed. La société va pouvoir aussi obtenir de nouveaux fonds propres du Trésor, dans le cadre du plan Paulson de stabilisation du système financier, qui prévoit de consacrer 250 milliards de dollars à la consolidation des bilans des grands établissements bancaires du pays.

La Fed a expliqué sa décision par "les circonstances inhabituelles et exigeantes qui affectent les marchés financiers".

Dans un communiqué séparé, GMAC a expliqué que son nouveau statut "lui offrait des possibilités accrues de financement et d'accès aux capitaux, qui vont accroître sa flexibilité et sa stabilité" financière.

"L'annonce d'aujourd'hui est un tournant dans l'histoire de GMAC", s'est félicité son directeur général Alvaro de Molina.

Parmi les conditions posées par la Fed, General Motors a du s'engager à ramener sa participation dans sa filiale de 49% actuellement à moins de 10%.

La participation résiduelle de GM sera confié à un fonds indépendant géré par un gestionnaire agrée par la Fed et le Trésor. Cette participation devra être cédée dans les trois ans, a précisé la banque centrale.

L'objectif est d'empêcher une compagnie industrielle d'exercer une tutelle sur une banque, a expliqué la Fed.

L'autre grand actionnaire de GMAC, le fonds Cerberus distribuera une partie de ses actions à ses propres investisseurs. Sa participation ne pourra excéder à l'avenir 33% du capital ou 14,9% des droits de vote. Aucun actionnaire individuel ne pourra recevoir plus de 5% des droits de vote ou 7,5% du capital de GMAC.
Lisez nos e-Papers