Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Les producteurs ne veulent pas de Cartel mais s'organiser

Le géant russe gazier Gazprom et le ministre vénézuélien de l'Energie ont assuré mardi que les pays producteurs de gaz, réunis au niveau ministériel à Moscou, cherchaient à s'organiser et non à créer un cartel pour fixer les prix.

Les producteurs ne veulent pas de Cartel mais s'organiser
«Ce n'est pas un Cartel, nous défendons nos intérêts nationaux». (Photo : tempsreel.nouvelobs.com)
"Ce n'est pas un Cartel, nous défendons nos intérêts nationaux", a déclaré le ministre vénézuélien, Rafael Ramirez en marge du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG).

"Le but de la rencontre est de faire (du FPEG) un format plus organisé et nous attendons des décisions en ce sens", a aussi déclaré le vice-président de Gazprom, Alexandre Medvedev.

Le FPEG est une organisation informelle rassemblant peu ou prou les principaux pays détenteurs de réserves de gaz, mais elle n'est pas comparable à l'Opep, qui est un véritable Cartel doté de statuts et dont les décisions s'imposent à tous les membres.

La Russie, l'Iran et le Qatar -qui détiennent environ 60% des réserves mondiales- ont annoncé fin octobre la création d'une "troïka", faisant craindre aux consommateurs l'organisation d'un cartel calqué que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Ils ont, cependant, nié avoir de tels intentions, indiquant vouloir simplement dynamiser l'assemblée des exportateurs de gaz.

Les ministres de l'Energie d'une quinzaine de pays parmi lesquels la Russie, l'Algérie, l'Iran, le Venezuela et le Qatar sont attendus mardi au FPEG, organisé dans un grand hôtel de la capitale russe.
Lisez nos e-Papers